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Je n'ouvre pas ici le débat pour ou contre la viande, mais éclaires les personnes qui pensent que dans la vie, il n'y a que la viande comme source de protéines. 

 

Déjà il faut savoir que les recommandations en protéines journalières sont faussés depuis une bonne trentaine d'années. (Lire le lien) Nos besoins quotidien s'élève en moyenne à environ 10g à 20g pour un enfant de - de 3 ans, de 20g à 60g pour un enfants entre 3 et 10 ans, entre 40g à 70g pour les adolescents, puis environ 50g pour un adulte. Bien évidemment, tout dépend des dépenses énergétiques quotidiennes, le poids, la taille, le sexe...

Donc nous avons dit 50g par jour. ça équivaut PAR EXEMPLE, à environ 150g de pain + 100g de lentilles crues + 4 noix + 100g de maïs repartis dans la journée.

 

Les aliments qui procurent communément le plus de protéines dans une alimentation végétalienne sont les légumineuses (pois, pois-chiches, haricots rouges, flageolets, fèves, lentilles vertes, lentilles corail, soja et produits de soja comme le tofu), les céréales et produits de céréales (blé, avoine, riz, quinoa, orge, sarrasin, épeautre, millet, maïs, seigle, pâtes, pain), fruits oléagineux (noix, noisette, amande, noix de cajou, noix du Brésil, cacahuète, noix de Pécan = toutes non grillées, non salées) et graines (tournesol, potiron, citrouille, sésame).

(Autres sources mais animales:   - les oeufs (bio, codés "0" ou élevés plein air codés "1") 

                                               - les produits laitiers (lait, fromages, yaourts).

                                               - le poisson (mais uniquement les espèces qui ne sont pas (trop) menacés comme le maquereau de Cornouailles ou Atlantique Nord, le thon d'Europe, la sardine des USA, le hareng de Norvège, le saumon atlantique ou pacifique avec label, la raie, les crevettes avec label))

 

Mais revenons à nos moutons, enfin à nos protéines végétales, je veux dire! :)

Donc le niveau moyen de protéines dans les légumineuses, à 26% de leur teneur en énergie (calorie), est supérieur à celui de la viande. 

Les graines de soja et le tofu (" fromage de soja ") sont particulièrement riches en protéines avec une teneur respectivement de 40% et 43%. 

Les céréales contiennent de 7% à 17% de leur énergie en protéines, et 8% à 17% pour les noix et les graines. 

Le pain et les patates contiennent 10% de leur énergie en protéines. Comme tous ces aliments sont aussi " denses en énergie ", il est facile de voir pourquoi tant que les recommandations en énergie sont correctement respectées, la nourriture végétale peut facilement couvrir les recommandations en protéines.

Il faut aussi bien comprendre que d'absorber des protéines qu'elle soit végétales ou animales sans varier son alimentation, n'est pas recommandée pour une bonne santé!! Car c'est dans la variété alimentaire que le corps va puiser des acides aminés, indispensables pour l'absorption des protéines par le corps.

Pour conclure oui, vous pourrez passer un jour (même plusieurs!) sans manger une seule tranche de jambon, une saucisse Knack ou un steack haché, et ça sans tomber dans les pommes! ;)

 

http://avis.free.fr/proteine.htm

http://www.consoglobe.com/acheter-poisson-menacer-biodiversite-1824-cg

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