Conseil
21

Je récupère l'eau de la pluie

2008-09-18 08:00:00 UTC
Open-uri20120328-3658-1qv9rd3-0?1332955139

Pourquoi utiliser de l'eau potable de plus en plus chère dans ses toilettes ou pour arroser son jardin ?

Dans ma région (IDF) il pleut largement assez toute l'année pour se constituer une bonne reserve d'eau que l'on peut ensuite utiliser pour différents usages. Il suffit pour cela de se contruir un reservoir à placer sous une gouttière par exemple.

L'eau de pluie est gratuite et non calcaire, quoique non potable mais des systèmes de traitement individuels de l'eau pour la rendre potable sont en cours de développement aujourd'hui.

Les citernes d'eau de pluie sont devenues obligatoires pour les constructions neuves en Belgique. Cette technique est encore très peu répandue en France peut être à cause du manque à gagner que cela peut accoasionner aux agences de distribution de l'eau et aux sociétés de traitement de l'eau.

 

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
21

Aidez à construire la réputation de Fred en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

OK pour récupérer de l'eau de pluie, mais quelle est la matière la + D.D.? pour le récipient? Béton, bois, "plastique", pierre? métal?

2008-09-23 00:38:50 UTC
0

Il existe des cuves de 1000 l en PVC renforcé par une structure d'acier, utilisées largement dans l'industrie qui sont parfaites pour cet usage. C'est pas très beau, soit, mais bien pratique. On en trouve en vente dans certains magasins de jardinage (malheureusement très cher, autour de 180 euros, me semble-t-il), mais le mieux est de connaitre quelqu'un qui travaille dans une usine qui en utilise, et de récupérer les cuves vides... qui ne sont pas consignées. La mise en place est assez simple, et la structure acier est parfaite pour servir de support à un lierre, une glycine, une passiflore, ou tout autre habillage végétal qui cachera le PVC.

2010-05-21 12:04:01 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter