Conseil
14

Je recycle mes cartouches d'imprimante

2008-09-18 08:00:00 UTC
Default_publication_picture_show

Les constructeurs d’imprimantes doivent, depuis 2006, financer le recyclage de leurs produits. Ceux-ci ont mis en place des filières de récupération et proposent aux particuliers des enveloppes prépayées pour leur renvoyer les « consommables » vides. En parallèle, il existe des points de collecte, comme Point cartouche, et des réseaux de boutiques franchisées, comme Cartridge World ou Cub’Ink. Et de très nombreuses associations solidaires, à l’image du réseau Association au Service de l’Action Humanitaire, récupèrent également ces cartouches et les revendent pour financer leurs projets. Mais il est également possible d’acheter des cartouches d’encre rechargeables. Lors de l’achat de votre imprimante, privilégiez celles qui fonctionnent avec des couleurs séparées : si vous utilisez plus une couleur qu’une autre, vous pouvez changer uniquement la cartouche vide.

En France, seulement 10% des cartouches sont recyclées, alors que nos voisins allemands, danois, suédois, norvégiens sont tous à plus de 25% (source : Défi pour la Terre). Le réflexe peine à se mettre en branle chez les consommateurs déboussolés par un secteur où la guerre des prix fait rage. Il est en effet parfois plus économique de racheter une imprimante que de remplacer le jeu complet de cartouches…

Pour information :

Une cartouche d’encre usagée = 1,5 kg de déchets polluants = plastique (polymère traité) mettant 1000 ans avant de se décomposer + poudre d’encre composée de pigments chimiques à base de cyanure (source : Recyclage solidaire) + fer + aluminium.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
14

Aidez à construire la réputation de Damz en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
cartouche
, imprimante
, bureau
, fourniture
, impression
, recyclable