Conseil
12

je reflechi avant d'acheter...

2010-05-02 04:16:35 UTC
Default_publication_picture_show

A chaque achat que vous faite, que ca soit un vêtement ou un équipement de logement, un outil,... pensez a l'objet que ca remplace et que vous allez jeter/donner a la place.

Si vous doutez ou que vous n'êtes pas sure de pouvoir jeter/donner l'ancien objet (attachement personnel, pas encore usé,...) c'est qu'il n'est pas nécessaire d'acheter le nouveau !



Si c'est une acquisition nouvelle, posez vous bien la question du nombre d'utilisation dans l'année, de sa place pour le rangement, des utilisations détournées que vous pourriez en faire pour le rentabiliser,...

Si pour certaines de ces questions vous n'avez pas de réponse, différez/annulez l'achat... C'est sans doute que vous n'en avez pas vraiment besoin...



Si vous n'arrivez pas a vous raisonner sur les achats.... que vous êtes acheteur compulsif, soyez aussi un donneur compulsif : a chaque nouvel achat donnez un objet de chez vous a une association ! Ca vous évitera de devoir pousser les murs en permanence, et ca rendra service a l'association ! En tout cas ca sera toujours mieux que d'entasser et ca finira ptetre par vous faire passer la compulsion :)

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
12

Aidez à construire la réputation de Tyhna en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Je sais que quand j'organise une grosse fête (pendaison de crémaillère le plus récemment), je demande à mes invités de venir avec des trucs à boire et/ou à manger, que l'on puisse consommer sur l'instant ou une autre fois, plutôt que de m'acheter qqc dont je n'aurai pas forcément envie/besoin... Et ca marche pas mal :)

J'ai parfois du mal à me retenir car suis très attachée aux objets qui m'entourent, j'ai  beaucoup de souvenirs liés aux personnes mais également aux choses, l'environnement fait partie des situations dans lesquelles ma vie évolue et j'avoue que mon côté matérialiste est assez présent... Je garde tout (ou presque) !

2010-05-03 09:19:10 UTC
0

personnellement je n'achete pas grand chose : je n'aime pas les bibelots car il faut les depoussierer trop souvent, ca casse ca encombre, et j'aime avoir un interieur net et sans fioritures... je n'achete que tres peu de vetement car je deteste faire les boutiques, ... Mais j'applique cette methode des que mon mari ou ma famille veut quelque chose...

Ca marche tres bien avec les enfants, bien moins avec les adultes malheureusment... Apres 2 ans d'efforts ca commence a donner des resultats sur ma belle famille (enfin 2 membres de ma belle famille). C'est peu mais... Ca encourage a continuer :)

 

Comme toi, pour les fetes a la maison, je demande a ce que les gens n'emmene rien a part un truc a consommer qui leur fait plaisir... Ca, ca marche tres bien avec les adultes :)

 

2010-05-03 23:13:30 UTC
0

Je n'ai besoin que de peu de choses pour moi et comme tyhna j'aime les espaces nets. Je travaille sur la possession et les achats raisonnés avec les enfants depuis de nombreuses années et cela commence a véritablement porter ses fruits. Mais pour la famille c'est une autre histoire. Je passe pour une toquée de vide, de rangement, de "utile". On se fout de moi pour mes gestes "écolo-économique" mais je me dis qu'avec le temps j'y arriverai à les convaincre :)

2010-05-17 10:52:11 UTC
0

Oh, pas de panique ! J'ai l'étiquette écolo sur le front aussi dans ma famille... Certains me soutiennent, d'autres rient en m'écoutant... Tant qu'on pense être dans le vrai et qu'on ne devient pas extrêmiste et jusqu'au boutiste... Pourquoi se fier à ce que pensent les autres ?

2010-05-17 11:05:50 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
achat
, achats
, objets