Default_publication_picture_show

Je vis presque sans éclairage électrique: J'economise annuellement 1500 E sur ma facture d'electricite ! Ma consomation d'electricite est ainsi divisee pas 3. Les lampadaires urbains suffisent a me fournir la lumiere dont j'ai besoin pour vivre et me deplacer dans mon logement. Si vraiment il il fait tres sombre alors j'allume une bougie. Je vous encourage a me suivre dans cette voie.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
6

Aidez à construire la réputation de Uowis28 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour,

et merci pour votre publication... Pouvez-vous me dire comment vous vivez ? Comment vous vous nourrissez ? J'ai un doute sur la sincérité de votre publication. Pouvez-vous nous éclairer ? Merci !

2009-11-18 12:26:09 UTC
0

Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette publication, en effet. Merci de nous expliquer votre concept ! ;-)

2009-11-18 12:27:21 UTC
0

je pense que c'est plutot un canular mais bon... il faut de tout pour faire un monde

2009-11-18 15:31:08 UTC
0

je comprends que cette maniere de concevoir l'ecologie laisse certains dubitatifs. Je crois pourtant qu'un changement radical des modes de vie est necessaire pour parvenir a resoudre le probleme auquel notre planete doit actuellement faire face. C'est aussi pour cette raison que j'ai decide d'accorder ma vie avec les solutions que je crois indispensables.

L'utilisation de puits solaires repartis dans la totalite de mon habitation rendent la vie dans le noir moins austere qu'on pourrait l'imaginer. Pendant la journee, la lumiere solaire innonde toute les pieces de ma maison. La nuit, ces memes puits captent la polution lumineuse provenant de l'eclairage urbain. Un puit direcement place a cote d'un lampadaire capte suffisament de lumiere pour fournir un niveau lumineux tout a fait convenable (20LUX). Quelques bougies m'apportent un eclairage d'appoint qui en meme temps cree une ambiance lumineuse extremement agreable.



Le puit a lumiere ne consomme absolument aucune energie. Son cout d'achat est donc promptement amorti ! Autre point positif; la lumiere qu'il genere est d'une qualite superieure.



Plus d'informations sur :

http://www.puitsolaire.ch/

2009-11-18 19:14:06 UTC
0

tu n'as donc pratiquement aucun appareil électrique chez toi?



et... l'hiver venu, comment te chauffes-tu? à la cheminée?



j'avoue avoir personnellement du mal à concevoir cela... la lumière des bougies c'est "ambiance" certes... mais pour tenir une soirée entière (le soleil se couche déjà à 17h30 en ce moment..) il m'en faudrait des tonnes de cire !!

2009-11-18 19:24:50 UTC
0

je vis l'ecologie de maniere quasi religieuse mais je ne renonce pas pour autant completement a la modernite. Ceci dit, j'essaie de minimiser au maximum ma consomation de biens et d'energie. je ne crois pas que la technologie sauvera la planete. D'apres moi, il faut avant tout un changement de nos paradigmes sociaux et economiques. Je crois que cette demarche peut etre initiee par le consomateur donc par l'individu comme vous ou moi. Le pouvoir est entre nos mains.

Je produis moi meme la quasi totalite de ma nouriture dans mon jardin. Je troque ce qu'il me manque. Je me deplace en pied ou en velo. Les quelques appareils electriques que j'ai sont alimentes grace a un systeme d'energie solaire. Mon chauffage est effectivement au bois. Je brule des copeaux de bois issus de la recuperation ou de rebuts industriels. La combustion alimente un reseau de chaleur et un balon d'eau chaude qui me permet de sauvegarder cette energie sous forme de chaleur pendant plusieurs jours.



Pour ce qui est des bougies, c'est juste pour l'ambiance. Ce sont des bougies a huile que je presse moi meme a l'automnne lorsque mes tournesols sont a maturite.

2009-11-18 20:11:53 UTC
0

waouh! et bien je m'incline devant cette conviction et motivation.



j'avoue ne pas me sentir capable de vivre comme cela. finalement, je suis bien trop dépendante des technologies j'imagine...



en tous cas, tu dois en emmagasiner de l'énergie solaire pour faire tourner internet & le pc! où habites-tu sur notre petite planète?

2009-11-18 20:19:39 UTC
0

je m'incline aussi...je dirais que ta phrase "je vis l'écologie comme une religion" me parle beaucoup. c'est vraiment une façon de vivre honorante qui force le respect, car si cette idéologie s'appliquait à une plus grande échelle, notre planète nous le rendrai.

Pour ma part, là ou je suis assez fier de moi, c'est sur ma facture d'eau. nous avons consommés 69m3 sur une année. Pour l'électricité, je pense aussi être assez économe (il faut que je calcule). mes factures restent raisonnable comparé à mes voisins ou entourage.

Notre projet de maison inclura obligatoirement l'écologie : énergie solaire, récupération d'eau de pluie, isolant éco, chauffage bois ou géothermique...bref c'est vraiment ce que je désir, pour me bien de Gaïa et parce que je veux être le moins possible dépendante du système...je suis assez marginale et revendique haut et fort ma écobio2nature-attitude.

2009-11-18 20:56:38 UTC
0

meme sans puits de lumiere ... pour peu que vous ayez un accro de la tele a la maison... vous pouvez vivre vos soirees sans lumieres.... mais le gain electrique n'est pas terrible vu qu'une tele... c'est pas 0 energie !

2009-11-18 21:50:18 UTC
0

je vous recommande le générateur Electricité a pédale qui vous permettra de générer un courant 220 v suffisant pour alimenter ordinateur ou télé ! C'est une solution pour ceux qui ont fait le choix ambigu entre vie écologique et vie technologique !



http://www.econo-ecolo.org/...

2009-11-18 22:04:20 UTC
0

être un vrai écolo ce n'est pas forcement être dans un extrême qui de toute manière n'est pas accessible à tous... à partir du moment ou ton état d'esprit reste dans le respect, et que tu fais du mieux que tu peux dans tes mesures...la question du vrai écolo ne devrait pas se poser...



j'ai l'impression que très souvent les extrémistes écolo se moquent de l'écolo des villes.

c'est "rats des champs contre rats des villes"



c'est juste un avis de passage qui ne vise pas à juger qui que se soit

2009-11-18 22:24:57 UTC
0

une seule chose à dire, bravo pour ces échanges !

2009-11-19 10:21:32 UTC
0

c'est la notion même d'extrêmisme qui est ambigue dans vos commentaires, employée aujourd'hui à toutes les sauces. Toute personne qui sort de la norme est un extrémiste... Pour moi, c'est dire que quand on refuse l'électricité, on est un extrémiste, qui est extrème... c'est simplement refuser un confort auquel aujourd'hui, personne ne connais de moyen à long terme de proposer une solution viable. Toutes les solutions de productions alternatives nécessitant des matières premières, qui elles mêmes sont très consommatrices d'énergies et/ou à termes indisponibles, et en tous cas qui dès aujourd'hui sous entendent des systèmes d'exploitations (humains et polluants) moralement difficilement acceptables.

n'est ce pas fabriquer des telephones portables qui est un extrémisme ?...

bravo uowis !!

2009-11-19 10:23:38 UTC
0

"vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde..." MG

2009-11-19 10:25:33 UTC
0

tu as bien raison kerloen,

quand je parle d'extrémiste, il ne faut y avoir une insulte. car si on prend la définition dico, ce serait insulter les personnes qui ont choisi un mode de vie que moi même je finirais par adopter...



Et perso, je ne pense pas que dès qu'on sort de l'ordinaire, on est "extrémiste" et tu as raison quand tu dis "Pour moi, c'est dire que quand on refuse l'électricité, on est un extrémiste". j'ai mal employé ce mot et j'en suis désolée.

Choisir de ne pas dépendre de l'électricité nucléaire reste pour la société une marginalité que je défends.



Mais alors kel mot faut-il employer, kel adjectif correspondrait, pour remplacer ce terme?

2009-11-19 13:34:45 UTC
0

ce n'est pas le mot missipoussi, je n'étais pas allé jusqu'à ton dernier commentaire, c'était une réaction aux tous premiers commmenataires de l'article.

"c'est tout bonnement inimaginable, un canular, inutile, un fake..."

ça nous rapproche tellement de la pub pour volvo, et montre bien sa perversité...

Jancovici, polytechnicien, le dit lui même, ce n'est pas la technique qui nous aidera à nous en sortir... sous entendu, c'est un changement radical, et certainement assez extrème dans l'esprit de beaucoup, de nos modes de consommation...

2009-11-19 14:38:16 UTC
0

comme quoi la fabulation et le désir d'utopie sont parfois nécessaires pour établir un débat fructueux et faire avancer les choses ...

2009-11-19 18:17:14 UTC
0

ce n'est pas un désir d'utopie uowis28, des gens le vivent, mais effectivement, pour l'instant, nous n'en avons pas croisé sur tinkuy.

cet été, nous avons passé qq jours chez alexis, dans la foret prêt de rennes, qui vit très heureux dans ces conditions.

2009-11-19 21:17:46 UTC
0

Kerloen, tu peux inviter ton ami Alexis sur Tinkuy.fr ? Tu peux lui donner ton URL de parrainage, qu'il devienne ton filleul et partage avec nous toutes ses techniques les plus écolos ?

Merci merci ! ;-)

2009-11-23 16:08:26 UTC
0

ce serait avec plaisir, mais comme pour beaucoup de décroissants, l'ordinateur est un outil superflu, l'essentiel étant ailleurs. Raison pour laquelle on en croise peu sur Tinkuy :)

Franchement, j'imagine mal en faire un "filleul", mais bien son petit sourire en coin, rien que d'entendre parler du concept ;)

2009-11-24 09:39:17 UTC
0

Merci à tous ! Vous y croyiez, vous, au générateur d'énergies ? Et bien le voilà, en vente chez nos amis de ToutallantVert !



2010-04-06 12:15:23 UTC
0

bonjour et félicitation

2011-12-05 20:14:41 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter