Open-uri20120328-4688-8ekmmq-0?1332957253

 

Bien sûr, le mieux serait encore de se passer totalement de télé, et personnellement, c'est sur cet objectif que je travailles... Mais déjà avec cette toute petite action, on a déjà des résultats vraiment appréciables!!

Je ne pensais pas qu'une simple et innocente page de publicités pouvait influer sur tant de choses comme mon humeur, mon comportement, ma consommation...

Cela fait plusieurs mois que j'ai décidé de changer de chaîne dès que la coupure pub était annoncée, et couper le son lors de la diffusion de pub sur la radio, et j'ai rapidement vu des effets bénéfiques. (Je ne grignote plus (du tout!!) devant la télé, je ne m'assomme plus moi-même de reproches concernant ma silhouette, je ne sens plus "pauvre", etc...)

Si en plus comme moi, vous ne mettez plus, ou vraiment très rarement, un pied dans un magasin de grande distribution, vous serez tout aussi soulagé de ne plus savoir comment vont des produits que vous n'achetez plus, bourrés de saletés, mais vantés comme les meilleurs du monde!

 

Depuis que je suis ce conseil:

 

-FINI LA POLLUTION SONORE: > le son volontairement augmenté! > les musiques sensuelles, dynamiques, grandioses, entraînantes, les voix-off séduisantes, chuchotantes, suaves!, caressantes, > le martelage = tout le temps les mêmes publicités! A force de vous entendre dire que vous pourriez être mince avec ce produit, performant avec celui-là, heureux avec cet autre, on fini par vouloir y croire! Du vrai bourrage de crâne!!

 

-FINI LA POLLUTION VISUELLE: > du chocolat dégoulinant, des filles belles, souriantes, jeunes et minces pour n'importe quel produit, des hommes virils, muscles saillants huilés, du fromage fondu, des couleurs, des saveurs, des visages réjouis, (voir jouissants), du beau, du neuf, du impeccable, du bien-être, du bon, du délicieux, de l'onctueux, du doux, du lisse, du propre, du frais, du bonheur, ETC! A force, et bien on se regarde, quand on voit la réalité, alors on se rends compte qu'on est pas comme à la télé alors on déprime ET? et on consomme! Bien entendu!

 

ALORS PERSO!:

- Je refuse d'être pris(e) pour un(e) imbécile heureux(se)!:

>> Non, ma vie ne sera pas meilleur après avoir bu un coca, ou roulé dans une voiture bidule, ou imprimé une feuille avec telle imprimante, ou encore plus loin, nan, les pains de mie sans croûtes (!!!) ne sortent pas fumant du four... sans croûtes!! ETC!!

>> Je refuse qu'on me fasse croire qu'on veut simplement le meilleur pour moi, la publicité est une "publicité", la publicité sert à me faire acheter le produit! RIEN D'AUTRE! Malgré toutes les allégations médicales, scientifiquement prouvés, approuvés, reconnu, blablabla, on en veux seulement à mon fric! Et ma santé ou mon bonheur, c'est bien la dernière des préoccupations des agences publicitaires, des marques, leurs dirigeants et encore au-dessus des lobbys...

- Je refuse d'être culpabilisé(e)! ( Non, Je ne donne pas Ac***el à mon enfant, et oui, je suis une très bonne mère!)

- Je refuse de croire que je suis pauvre! (Nan, je n'ai pas un salaire de ministre pourtant je ne cours pas après le "MOINS CHER" et oui, je mange UNIQUEMENT bio, et j'arrive encore à payer mes factures, mettre de l'argent de côtés et me faire plaisir! Mais "me faire plaisir" n'a pas la même définition dans ma tête que dans les publicités télévisuelles et les médias en général... Je me considère même riche, ma famille et moi-même sommes en bonne santé, nous avons à manger tous les jours et j'ai un toit au-dessus de la tête... Alors nan, je n'ai pas besoin de Car**** discount et autres "faiseurs de moins cher")

Il y a 2 vérités, 2 réalités... 

Celle qu'on nous montre et celle que l'on vit...

 

Je ne peux que conseiller à tous ceux qui regarde régulièrement la télé d'être particulièrement vigilant à ne pas laisser la publicité s'immiscer dans leur vie. 

A voir, un extrait du film 99francs, édifiant! (Et oui... on peut voir ça comme un petit "coup'd'pub" pour le film! :)) Mais promis je n'ai pas d'action pour ce film, juste il illustre bien mes paroles...

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Vanilla_sky en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

C'est une très bonne idée de couper le son !
Chez nous pas de tentation par la publicité car nous regardons rarement la télévision. 

2012-01-31 09:11:27 UTC
0

En ce moment, je la regarde un peu plus que d'habitude, mais j'ai passé plusieurs mois l'année dernière sans télé du tout, elle ne m'a pas manquée, loin de là!!!! C'est une question d'habitude, un réflexe à perdre. 

2012-01-31 11:25:56 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter