Conseil
2

L’autodiscipline

2017-01-29 03:12:05 UTC
Femme

Je suis entrain de réaliser que ce qu’apprend l’école aux enfants c’est principalement l’autodiscipline. J’ai une anecdote assez marrante, mais la maîtresse de ma fille fait toujours une remarque assez cinglante à certaines mamans. Cette maîtresse a une tâche difficile qui est d’inculquer une certaine autodiscipline aux enfants : mettre leur manteau et affaires au même endroit, chuchoter, penser à ramener son dossier de la maison… Et je me rends compte que c’est plus facile avec les enfants qu’avec les parents. En fait, ce sont plutôt les parents qu’il faut éduquer afin qu’ils continuent de prendre le relais et continuer à inculquer cette autodiscipline aux enfants une fois qu’ils ont quitté l’école.

Je me rends compte que c’est assez difficile de m’inculquer et de respecter une autodiscipline. Quand je suis en forme, je la suis facilement, mais l’essence de l’autodiscipline est de faire sa mission, ce qu’on a à faire dans les moments où on se sent faible et qu’on n’a envie de rien faire. C’est à ces moments critiques qu’il faut prendre sur soi, et faire passer sa mission au-delà de son petit confort individuel. Surtout quand il s’agit de sa mission de maman, de mère au foyer, de professionnelle…

Dans mon petit esprit, l’autodiscipline était synonyme de rigidité d’esprit mais je réalise de plus en plus que c’est très important. Et pour inculquer cette autodiscipline à mes enfants, je me sens le devoir de me l’inculquer à moi-même. Une action concrète vaut mille discours et promesse. Montre moi tes actions et je te dis qui tu es !

Autodiscipline et action permanente, voici mon leitmotiv pour les prochaines semaines jusqu’à ce que ça devienne une partie de mon comportement. C’est l’auto-instruction sur laquelle je dois travailler les trois prochains mois. Une fois acquise, elle aura un impact sur beaucoup d’aspects de ma vie. Je suis sure que je serai très heureuse quand j’atteindrai ce niveau d’autodiscipline couplé d’action.

Cette autodiscipline nous permet de créer notre destin au lieu de le subir. Nous sommes acteurs de notre vie. Mais pour autre acteur, une des recettes de base, c’est se forcer à sortir de sa zone de confort. Même si on se sent fatigué, quand on a quelque chose à faire, il faut le faire. La seule activité où j’ai respecté cela, ce sont mes études. Et finalement, je suis très contente du résultat car les retombées sont très importantes sur ma vie privée. Maintenant, l’idée est de l’appliquer à tous les aspects de ma vie: familiale, professionnelle, sportive, et entrepreneuriale.

J’ai aussi constaté que les personnes autour de moi qui ont réussi ont une volonté très forte. Je pense qu’ils ont développé cette volonté très forte grâce à une autodiscipline très développée aussi. La volonté et l’autodiscipline sont très liés.

La première recette pour développer cette autodiscipline c’est de forcer à faire ce qu’on doit faire et qu’on n’a pas envie de faire. C’est cette résistance qu’il faut nous inculquer au moment où on veut céder à une faiblesse. Dans mon cas, un des premiers exercices est de:

résister au sommeil le soir et faire ce que j’ai à faire
respecter mes activités même samedi et dimanche, ne pas céder au relâchement et à la tentation de ne rien faire

Un moyen pour moi de résister à ces moments de faiblesse est de me visualiser entrain de faire cette tâche, entrain de l’achever, et m’imaginer très contente et heureuse de l’avoir réalisée. C’est déjà un premier soulagement car la tâche n’est plus une montagne insurmontable en face de moi mais plutôt une toute petite motte de terre.

Généralement quand je n’ai pas envie de faire une tâche c’est parce-que je me focalise trop sur les efforts que nécessite la tâche et pas assez sur le plaisir que je vais en tirer une fois qu’elle sera finalisée.

L’autodiscipline est comme la musculation en gym. Sauf qu’il s’agit de la musculation de notre esprit autrement dit "fitness" de l’esprit.

En ce moment par exemple, avant de commencer une nouvelle journée je visualise tous les résultats auquels j’ai envie d’arriver, et je me visualise heureuse en fin de journée antrain de lister tout ce que j’ai accompli et tout ce qui me rapproche de mes propres objectifs.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
2

Aidez à construire la réputation de Femmedebretagne en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter