Conseil
11

L'éco-mobilité à Gif sur Yvette (91)

2010-11-15 11:01:00 UTC
Open-uri20120328-3658-yatal5-0?1332955496

Le maire adjoint de la ville de gif sur yvette, prône le développement durable par la mobilité durable.
En effet, depuis quelques années maintenant, tout doucement, beaucoup de choses de mettent en place : bus pédestres, cartes des chemins piétonniers de la ville, apprentissage de la route à vélo pour les enfants etc.

Du coup un dossier entier y a été dédié pour que tous en prenne conscience. La ville y présente les bénéfices d'aller à pied à l'école, en vélo (éco-mobilité scolaire) et aussi le "réseau de cheminement" de 40km de sentiers réservés aux pitétons et les 14km réservés aux cyclistes appelés "liaisons douces".

Voici le mot du maire adjoint, Jean-Pierre Bouriot chargé de l'urbanisme et des travaux.

 

"Au jour le jour... durablement, la commune agit : promouvoir les circulations douces, telle était l'une des nombreuses actions évoquées dans le précédent Gif infos et qui a fait l'objet du dossier du présent numéro.Face aux enjeus environnementaux et à l'engorgement des routes, il est nécessaire de repenser les modes de déplacement urbain, d'inciter à changer les comportements et de contribuer à la réduction du trafic automobile. L'environnement devient une préoccupation permanente et majeure pour chacune et chacun d'entre nous, les menaces sur la planète et la santé ne sont pas une vue de l'esprit, modifier nos comportements est  bien un impératif; participons-y tous. Ensemble, pratiquons des modes économes et doux de déplacement, contribuons à l'amélioration de la qualité de la vie, diminuons les émissions polluantes (CO2...) et les nuisances sonores, oublions les problèmes de stationnement, favorisons la circulation des personnes à mobilité réduite et utilisons - seul, en famille ou avec les amis - l'important maillage piétonnier et cyclable giffois dont le développement est constant. L'amélioration de la sécurité des déplacements est un objectif du PDU ( Plan de déplacement urbain) et fait partie de notre PLU ( Plan local d'urbanisme). Cette politique volontariste de sécurité routière sur notre ville passe par une approche multimodale des déplacements s'appuyant entre autres sur la promotion et la sécurité des modes alternatifs à l'autumobile dans un esprit de partage équilibré de l'espace. Ensemble, privilégions les déplacements à pied, en vélo, en VTT, en roller...;  utilisons au quotidien les 40 km de sentiers piètons et les 14 km de pistes cyclables qui quadrillent les différents quartiers ; expérimentons le plan " éco-mobilité " autour du groupe scolaire des Neuveries en prenant dès septembre le chemin des écoliers. Après l'ère des "liaisons dures", relevons le défi des "liaisons douces"... Un des enjeux très important du développement durable."

 

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

place de la mairie 91190 gif sur yvette

11

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter