Conseil
1

L'école à la maison

2017-07-06 00:35:23 UTC
Ecole_enfant

L'école à la maison, appelée aussi selon ses particularités instruction en famille, déscolarisation, homeschooling ou encore unschooling, c'est possible !
Très peu connue du grand public, la légalité de l'instruction en famille est une réalité, à condition de faire une déclaration en bonne et due forme à la mairie et à l'inspection académique dès l'année des six ans de l'enfant. Avant, rien n'est obligatoire et certainement pas la maternelle, bien que 95% des enfants en âge de la fréquenter y sont scolarisés.

Comme la possibilité est peu connue, les parents qui y ont recours se sont souvent d'abord heurtés à un système scolaire qui n'a pu répondre à leurs attentes pour leurs enfants qui "ne rentraient pas dans le moule", mais pour beaucoup, à l'heure où la remise en cause du système scolaire et la violence qui règne à l'école sont exposés dans tous les médias, c'est, ou cela devient, un choix éclairé.

Plus besoin de houspiller notre enfant pour qu'il se prépare le matin. Le respect du rythme de l'enfant prime et l'apprentissage peut s'adapter aux goûts de chacun. Il est féru de menuiserie, elle veut devenir pilote de l'air ? Les matières sont abordées en fonction de leurs passions et de leurs centres d'intérêt.

Résultat : les enfants conservent le goût d'apprendre, sont motivés pour choisir leurs activités et deviennent de jeunes adultes matures qui ont eu le temps de développer leurs talents artistiques, sportifs ou autres et ont en général, une bonne idée de ce qui les attire vraiment dans la vie. En plus, ils sont moins fatigués et n'ont pas pour seule envie de s'affaler devant la télé!

En réalité, tout est une question de choix : un enfant devrait avoir la possibilité d'apprendre comme il le veut, il devrait avoir la liberté de décider si c'est dans le cadre scolaire ou non qu'il se sent le mieux à même d'apprendre ce qui lui est nécessaire, car la liberté et la volonté individuelle sont certainement les meilleures voies d'accès à la connaissance.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
1

Aidez à construire la réputation de Femmedebretagne en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter