Comment_laver_le_sol_-_clean_pr%c3%a9f%c3%a9rence

L’écologie au service des autres pour changer les choses.

Quand on parle de respect de l’environnement, on pense tout simplement au respect de la planète, à notre façon d’utiliser les ressources, à notre manière de consommer et à faire en sorte que le monde de demain soit plus durable, pour les générations futures.

Chacun d’entre-nous qui faisons à notre échelle des petits efforts tous les jours pour l’écologie, qui consommons bio, qui consommons local pour aider les petits producteurs, nous avons au fond de nous un état d’esprit résolument tourné vers les autres !

Cet état d’esprit peut être militant et passer par des actes marquants comme des manifestations, pour attirer l’attention. Il peut également être présent chez des personnes plus discrètes, qui participent tous les jours, dans l’ombre, à cette prise de conscience, et qui agissent à leur manière en réduisant au maximum les déchets de leur foyer (compost…).

Enfin, il y les entreprises qui se mettent « dans le rang », et qui suivent la tendance pour donner une bonne image d’elles-mêmes, et qui recherchent les bénéfices qu’elles pourraient en tirer pour vendre plus.

Y a-t-il des entreprises sincères dans leur démarche écologique ?

Est-ce qu’elles pensent aux autres, à la planète et aux futures générations, et cela même avant le profit ? C’est la question que l’on se pose à chaque fois que l’on voit un label écologique sur les produits d’entretiens par exemple... Qu-est-ce qui a motivé l’entreprise à produire ce type de produit ?

Quoi qu’il en soit, c’est aussi vrai pour les entreprises, la sincérité pour l’écologie peut être véritable et chercher à faire le bien autour d’elle. C’est même, "tout naturellement", que certaines entreprises promeuvent l’écologie tous les jours !

Qui suis-je ?

J’ai lancé mon activité de ménage dans les services à la personne il y a quelques années au départ pour aider les autres dans leur quotidien.
Et puis au tout début, j’ai pris conscience des méfaits des produits que mes salariées utilisaient pour faire le ménage chez les clients (produits toxiques).

Un chef d’entreprise peut prendre toutes les décisions qu’il souhaite et les diriger vers la rentabilité…ce qui est normal au début car le démarrage est difficile financièrement. Cependant, en 2010, après quelques mois d’activité, j’ai rapidement décidé de proposer à mes clients un livret pour leur donner des recettes de produits écologiques naturels qu’il fabriqueraient eux-mêmes pour qu’ils les mettent à la disposition des femmes de ménage de mon entreprise, qui travaillaient chez eux.

Et puis de fil en aiguille, j’ai proposé aux clients pour le même prix de leur fournir gratuitement les produits ménagers naturels. Depuis maintenant 6 ans, l’entreprise fournit gratuitement le savon noir, le vinaigre blanc et tout le matériel de ménage aux clients.

Chaque femme de ménage est formée et accompagnée à l’utilisation des produits ménagers naturels, mais aussi sensibilisés à la consommation d’eau pendant les interventions, aux gestes et postures pour ne pas se blesser, à l’utilisation de l’eau chaude des clients qui est rationnée dans de petits bacs au lieu de grands seaux…et n’est utilisée que dans les bacs en évitant de faire couler l'eau du robinet. D’ailleurs nos produits sont suffisamment efficaces sans eau chaude !

Selon moi, le respect de l’environnement passe par le respect des autres et aussi des ressources que l’on utilise chez eux. Cela participe à ce que mes propres salariées agissent de la même manière chez elles…C’est par cette bienveillance envers les autres, que l’écologie trouve sa place et se développera à mon sens.

Le militantisme de mon entreprise n’est pas grandiose mais cela me réjouis de voir que petit à petit les clients qui étaient sceptiques par le savon noir et le vinaigre blanc, et qui me disaient : "on a tout ce qui faut comme produits ! ". Ils avaient les placards remplis de produits ménagers plus nocifs les uns que les autres. Malgré cela, systématiquement, nous remarquons qu’ils jettent tous leurs anciens produits rapidement pour faire la place à nos produits sains et naturels que l’on fournit gratuitement.

L’entreprise franchi une nouvelle étape et vient de s’associer à une biologiste qui ne travaille qu’avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique et des producteurs de la région. Nous partageons les mêmes valeurs et avons souhaité collaborer. Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un savon noir bio 100% naturel, avec des ingrédients 100% locaux. Le savon noir que nous développons s’avère très prometteur et sera proposé lui aussi gratuitement dans une semaine à nos clients pour leur prestation de ménage à la place de l’autre que nous utilisions auparavant !

Je commence aussi à partager notre méthode de ménage écologique et naturelle pour ceux qui cherchent encore parmi les nombreuses recettes de produits ménagers naturels ou écologiques, laquelle est la meilleure. Il y en a tellement ! Je crois que l’on a pratiquement tout essayé dans l’entreprise, acheté de nombreux livres qui traitent du sujet. Je dois dire qu’il y en a très peu qui fonctionnent et qui s’adaptent vraiment à toutes les surfaces.

A mon sens, il ne sert à rien de fabriquer des produits avec de multiples ingrédients. Tout est simple et facile et tout le monde peut s’y mettre avec seulement du savon noir et du vinaigre blanc. Pas besoin de plus. L’efficacité peut se trouver aussi dans la simplicité !

Je viens justement d’écrire il y a 2 jours un article intéressant qui explique en détail comment nettoyer les sols. C’est une chose plus technique qu’il n’y parait et c’est la tâche ménagère la plus physique et la plus contraignante qui soit ! C’est pour cela que je tenais à partager notre expérience à travers un article pour que le plus grand nombre puisse essayer de laver son sol avec des produits naturels et prenne enfin du plaisir à faire cette tâche ingrate ! Ce n'est pas facile de dévoiler un savoir-faire d'une entreprise comma la nôtre!
Mais il ne suffit pas d’utiliser seulement des produits naturels pour que le ménage soit efficace, il faut aussi le bon matériel !

Pour ceux qui seront curieux de savoir comment nous lavons les sols chez nos clients, et qui lirons l’article n’hésitez pas à me poser des questions, ce sera avec plaisir que j’y répondrai ! C’est par notre collaboration à tous que nous parviendrons à changer les consciences et que nous construirons le monde de demain !

https://cleanpreference.fr/comment-passer-la-serpillere/

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
2

Aidez à construire la réputation de Clean31 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

C'est vraiment très bien d'utiliser des produits respectueux de l'environnement. Pas tous les société de nettoyage le font. Très bonne initiative!!

2021-04-12 17:39:56 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter