Huiles-essentielles

L’huile essentielle est depuis longtemps une référence des usages de l’aromathérapie. Classée parmi les médecines non-conventionnelles, elle est néanmoins une solution efficace aux différents maux que peuvent rencontrer l’être humain au cours des 4 saisons. Voici une présentation générale de ces huiles, quelques exemples d’utilisation et enfin une présentation des principaux fabricants.

Comment créer une huile essentielle ?

Une huile essentielle est le résultat d’une extraction mécanique par distillation aqueuse, par entraînement à la vapeur ou par distillation à sec, d’une matière première végétale.
Ces techniques ont pour but de séparer les substances organiques afin d’en récolter une solution unique.

Des critères de sélection drastiques…

Pour pouvoir s’appeler huile essentielle, une huile doit être :
· À 100% naturelle,
· À 100% pure, sans autres huiles essentielles, huiles végétales ou alcool,
· À 100% intégrale, c’est à dire non décolorée, non rectifiée…
· Avoir été extraite selon l’une des techniques citées précédemment.

Les premières utilisations :

L’huile essentielle est utilisée pour sa puissante vertu thérapeutique depuis plusieurs millénaires. Il est possible de retrouver des traces de son utilisation notamment en Chine, en Amérique du sud, en Egypte, en Afrique, en Grèce et au Moyen-Orient.

Les premières véritables études sur les huiles essentielles ont été menées par René-Maurice Gattefossé à la suite d’une découverte accidentelle.
En effet, lors d’une expérience dans son laboratoire, ce dernier se brulât les mains. C’est alors qu’il eu le réflexe de plonger ses dernières dans de l’huile essentielle de lavande. Intrigué par son soulagement immédiat et sa guérison rapide, il décida de porter ces études sur les huiles essentielles…

À chaque problème son huile essentielle

Il existe une grande variété d’huiles essentielles toutes associées à un effet bien défini. La lavande, comme décrit plus haut, provoque des effets de détente comme l’orange douce ou la marjolaine.
En hiver, les pouvoirs de l’eucalyptus vous aideront à dégager vos voies respiratoires.
Pour relaxer vos muscles, vous pouvez opter pour des huiles essentielles de gaulthérie ou de gingembre. En cas de jambes lourdes, la menthe poivrée est toute indiquée.

Qui fabrique les huiles essentielles ?

Sans établir de classement des meilleurs fabricants d’huiles essentielles (il y en a beaucoup), il est assez courant de trouver en pharmacie et parapharmacie les marques suivantes : Naturactive, Phytosun arôms, Puressentiel.

Comment se les procurer ?

Pour réaliser un premier achat, il est préférable d’acheter vos huiles essentielles dans une pharmacie ou parapharmacie. Vous pourrez alors bénéficier des précieux conseils d’un pharmacien.
Si vous êtes déjà un adepte des huiles essentielles, vous pouvez retrouver Phytosun arôms, Naturactive, Puressentiel et bien d’autres marques auprès de notre parapharmacie en ligne http://www.santediscount.com/422-huiles-essentielles-phytosun.

Article : Pierre pour www.santediscount.com

Sources :


Nature et decouvertes - Comment utiliser les huiles essentielles ?
Aroma-zone.com - dossier thématique utilisation huilesessentielles
Image : prenezsoindevous .net

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Fousseret en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
bien etre
, naturel
, huile essentielle
, bien être