Default_publication_picture_show

Bonjour à tous,

J'ai décidé de faire mon mémoire de fin d'études sur l'impact des réseaux sociaux (et médias divers) sur l'environnement et comment il peut influencer ses utilisateurs. Je ne suis qu'au début de mon mémoire et ce serait avec grand plaisir si vous aviez une petite opinion à me faire passer et du coup de papoter du digital et de son influence sur l'écologie (comment on peut influencer les plus jeunes etc).

En espérant discuter avec pleins de gens sympas, je vous souhaite une bonne journée !

Cécile

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
15

Aidez à construire la réputation de Cecile.riche en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour et bienvenue sur Tinkuy.
Vaste sujet qui peut se décomposer en deux questions à mon sens : d'un côté on peut se demander dans quelle mesure l'utilisation "moderne" des réseaux sociaux contribue à polluer la planète directement (utilisation d’énergie, hardware, etc.) et indirectement (social commerce, social marketing).
D'un autre côté, ces réseaux permettent de diffuser rapidement et à moindre coût un message à un grand nombre, ils créent un contre pouvoir valable face aux abus industriels, ils permettent aux écolos engagés de se rassembler et de s'organiser comme sur les sites de crowdfunding ou sur Tinkuy. En ce sens, les réseaux sociaux ne constituent-ils pas également et surtout une source d'espoir pour ceux qui défende la cause et cherchent à tester de nouveaux modèles ?
Qu'en pensez-vous les Tinkuynautes ?

2016-12-05 09:23:39 UTC
1

Totalement d'accord avec vous Capucine ! Je penses que ces deux points opposés vont constituer deux parties ! Merci beaucoup de votre avis :)

2016-12-05 09:43:50 UTC
1

Très bonne idée de mémoire.

Je pense que le développement des réseaux sociaux facilite la communication et surtout diminue ses couts "directs" comme l'impression,.. Malheureusement de l'énergie, couts "indirects" est nécessaire et consommée de façon plus importante.

Ne pensez-vous pas inclure que cela permet aussi de partager plus universellement des idéologies environnementales?

En tout cas, bon courage a vous!

2016-12-12 15:57:33 UTC
0

Merci, je viens de faire valider mon introduction et j'ai décidé d'aborder mon sujet sous trois points importants :
- les progrès déjà réalisés dans l'environnemental grâce ou avec l'aide des réseaux sociaux
- les data centers, le mauvais point écologique, mais sans oublier les exemples de certains data centers qui utilisent les énergies renouvelables pour s'alimenter
- l'utilisation du cognitif pour influencer EX : les vidéos choques -comment sont traités la planète, les animaux...- qui font buzz sur facebook : je voudrais montrer qu'on peut influencer les utilisateurs par la peur et le dégout comme dans ces vidéos mais aussi par du cognitif plus positif -climat de confiance et partage- pour donner envie aux gens de changer leurs habitudes
Et en conclusion je parlerai des influenceurs dans le domaine de l'écologie au niveau digital, de leur cible et de ces réseaux sociaux comme tinkuy et beaucoup d'autres qui ne sont pas connus du grand public (les jeunes qui ne décrochent pas de facebook) mais qui ont beaucoup de choses à revendre :)

2016-12-16 22:15:41 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter