Conseil
17

L'importance du voyage

2014-06-03 14:14:05 UTC
Islande1

Voyager

Aujourd’hui, on peut affirmer que le monde nous est plus accessible. Les sites, blogs, émissions, magazines de voyage sont de plus en plus omniprésents. Mais pourquoi le voyage attire toujours ? Outre le fait de découvrir ou rencontrer de nouvelles cultures, n’y-a-t-il pas une réponse plus profonde ? Que nous apporte réellement un voyage ? Quel intérêt, du point de vu personnel, cela suscite-t-il ?
Un proverbe tibétain dit “le voyage est un retour vers l’essentiel”. Le mot " voyage " vient au départ du latin via qui signifie » chemin « , » voie « , » route « . Le mot a été créé à partir du latin viaticum (= «_ provisions de route_ ») et viaticus (= " relatif au voyage " ), mots venant eux-mêmes devia. En 1080, Roland utilisait l’ancien français_ veiage. Le mot a évolué au XIIIème siècle : _voiage. Il désignait les pèlerinages et croisades, vu qu’à l’époque, le tourisme n’existait pas encore ! La forme moderne est apparue à la fin du XIVème siècle.

Qu'est ce que le voyage ?

Tout d’abord, voyager ne veut pas forcément dire partir loin. Même si nous associons plus souvent le verbe à l’image d’un pays extérieur, ce n’est pas qu’une question de distance. Le voyage est premièrement un état d’esprit qui se perd au profil du tourisme de masse. Notre société de consommation a malheureusement redéfini le voyageur au profit du touriste avec une finalité quantitative et monétaire.
Le touriste est une personne physique qui va plus voyager pour se détendre. Il y a une notion de d’accompagnement, c’est à dire qu’il va privilégier des lieux populaires, qui ont une fréquentation importante (donc touristique). A la différence, le voyageur va plus voyager pour le goût de l’aventure, de la découverte et de l’authenticité.
Ainsi, le statut du voyageur s’est noyé. Pourtant si la fréquentation des lieux de vacances restent en hausse, c’est bien parce que nous trouvons un intérêt et même un besoin de voyager.

Qu'est ce qui nous motive à partir ?

Les premières raisons d’un voyage sont d’abord motivées par la curiosité; découvrir de nouveaux paysages, des nouvelles cultures et de nouvelles personnes. C’est cette soif d’exotisme qui pousse chaque année des millions de personnes à partir. Sans curiosité, le voyage n’existerait pas et pour le touriste c’est même devenu un argument de vente et de marketing. Mais la découverte est propre au touriste comme au voyageur; elle est différente selon le statut que l’on adopte.
C’est donc un sentiment très fort chez l’homme de vouloir voyager. Cela permet de créer des ponts entre l’humanité car sans voyage, les liens sociaux s'effaceraient. Anthropologiquement, il permet de nous interroger sur le concept de civilisation et remet en cause notre place dans la société ainsi que la condition humaine.

Le voyage, quête personnelle...

Mais autre que le point de vue social, le voyage est aussi un moyen de développement personnel. Il nous sort de notre égoïsme quotidien et permet de nous faire relativiser sur notre vie et notre condition. Il nous permet d’être plus tolérance et compréhensible envers les autres. De comprendre qu’une vie réussie n’est pas seulement celle à laquelle on aspire. C’est indirectement une forme de thérapie que nous entreprenons, allant chercher des questions nouvelles. Le voyage est une forme d’éducation et un regard sur autrui. Il essaye de répondre à la notion du vivre en collectif et du regard que nous portons sur autrui.
Le touriste associera son voyage à une quête d’hédonisme, c’est à la recherche d’un plaisir, opposé au voyageur qui lui cherchera plus l’authenticité des rapports et du partage.

Mais dans le voyage nous avons aussi une notion de temps et d’espace, intimement liés. Le temps est au cœur de nos préoccupations et de nos inquiétudes. La fuite du temps est aussi un des facteurs qui nous pousse à voyager. Ce désir de vouloir “remplir” sa vie, d’avoir accompli quelque chose. Ainsi le voyage prend aussi une dimension spirituelle et philosophique et a pour but final, une quête personnelle..

Liens utiles pour aller plus loin :

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
4

Aidez à construire la réputation de Antonyjul en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter