Ite-isolation-maison

L'isolation thermique de votre maison pour lutter contre le réchauffement climatique

La lutte contre le réchauffement climatique ne se limite pas aux actions des gouvernements et des entreprises, elle s'étend aussi aux particuliers. La préservation de l'environnement est en effet bénéfique pour tous. Si changer les habitudes de transport est une belle contribution, il en existe une autre qui poursuit le même objectif, l'isolation thermique. Nous vous expliquons pourquoi à la suite de cet article.

Les émissions de gaz à effet de serre, cause du réchauffement climatique

L'isolation thermique de votre maison permet de réduire les émissions du gaz à effet de serre. Ces dernières sont la cause du réchauffement climatique et proviennent de l'énergie que nous consommons. Si les transports routiers et l'agriculture sont des secteurs où cette consommation reste élevée, les maisons d'habitation sont la principale cause d'émission des gaz à effet de serre.

Nous consommons une quantité considérable d'énergie pour réchauffer nos domiciles, émettant ainsi toujours plus de CO2 qui cause alors l'augmentation des températures sur une grande partie des océans et de l'atmosphère terrestre. C'est ce qui explique les canicules, mais aussi les ouragans et cyclones auxquels on assiste ces dernières années, et particulièrement ceux qui frappent les Antilles ces jours.

C'est en effet un fait rare que deux cyclones se succèdent. Irma et José viennent donc renforcer l'idée selon laquelle le réchauffement climatique est à l'origine des cyclones. Ces derniers sont en effet favorisés par une température plus chaude de la mer, à laquelle s'ajoute les vents et les pressions. Le président l'a d'ailleurs relevé lors de son allocution devant les Nations Unies ce 19 septembre, rappelant ainsi non pas seulement aux États mais aussi aux particuliers l'urgence de prendre des mesures contre ce phénomène.

L'isolation thermique, une solution pour lutter contre le réchauffement de la planète

L'isolation thermique est une nécessité pour plusieurs raisons comme cela ressort de cet article. Isoler votre maison va permettre de réduire les déperditions de chaleur et donc de réaliser des économies d'énergie. Vos factures s'en verront diminuées, le confort thermique de la maison sera meilleur, mais surtout les émissions de gaz à effet de serre de votre domicile seront considérablement amoindries.

À titre d'exemple, on estime qu'un logement de taille moyenne peut produire jusqu'à 19 tonnes d'émission de gaz. Or avec l'isolation il est possible de passer de 19 tonnes à 5 tonnes par an. Cet écart s'explique assez aisément. En hiver l'isolation permettra de moins solliciter le chauffage en empêchant la chaleur de s'échapper de l'intérieur vers l'extérieur. En été vous n'aurez pas faire autant recours que d'habitude à la climatisation, la chaleur extérieure traversant moins rapidement les parois.

Cependant, pour atteindre ces performances l'isolation thermique doit être bien faite. Un diagnostic énergétique de votre maison doit être réalisé au préalable pour déterminer quels sont vos besoins et la solution adéquate pour votre logement. Aussi, les travaux d'isolation doivent être confiés à une entreprise experte en la matière. Rendez-vous sur pes-france.com pour avoir cette assurance et bénéficier ainsi d'une isolation performante.

Vous aussi vous avez votre partition à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. L'isolation thermique de votre maison la rendra moins énergivore et ainsi diminuera la quantité de gaz émis dans l'atmosphère. Pour amener les particuliers à entreprendre cette démarche des aides et subventions sont prévues. Pour en savoir plus sur le sujet cliquez ici.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
0

Aidez à construire la réputation de Francisw en votant pour cet article :

Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
isolation thermique
, ite
, isolation maison