Open-uri20120328-4688-8z07o3-0?1332957221

Inauguré en mars 2010 à proximité de Reims, "la Clairière" propose 13 logements sociaux collectifs (du type 2 au type 5) dont 4 adaptés aux personnes à mobilité réduite et vise à la fois le label "Bâtiment Basse Consommation Effinergie" et le label "PassivHaus".



Conçu par BCDE Architecture (accompagné en phase chantier par le pôle d'expertise en efficacité énergétique BASF, pour le maître d'ouvrage et le bailleur soclal le Foyer Rémoisn), ce bâtiment ne consomme pas plus de 15kWh/m².an en énergie finale pour son chauffage (critère passif) et son seuil de consommation global en énergie primaire pour l'eau chaude, le chauffage, la ventilation et les auxiliaires ne dépassent pas 65 15kWh par m²et par an (seuil BBC région). Bioclimatique, le bâtiment est isolé par l'extérieur, ventilé par une VMC double-flux avec récupération de chaleur et un puit canadien. La production d'eau chaude sanitaire est solaire, le toit est végétalisé.



Des relevés d'expérience, conseils aux locataires, incitations à mieux consommer et enquêtes de satisfaction sur le logement font également partie du projet qui sera reproduit par BCDE Architecture, notamment lors de la construction de 49 logements pour Habitat 62/59 Picardie en septembre.



Source : Habitat Naturel.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien

51450 Betheny

3

Aidez à construire la réputation de Eric_chapelle en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
eco construction