Tierrauna01_ext_c3_a9rieur_boutique_20(640x585)

L'espace TierraUNA est une boutique indépendante de produits alimentaires et artisanaux, située en plein milieu de la rue de la Fontaine au roi qui s’étire in extenso des hauteurs de Belleville jusqu’au canal Saint-Martin. Depuis les quartiers populaires et métissés jusqu’aux nouveaux lieux branchés de cette partie de la capitale, son espace ne se trouve pas, il se découvre, à deux pas du croisement de l’avenue Parmentier, fort arpentée mais toujours chrono en main.

L’offre de la coopérative vient de France et des 4 coins du monde, qu’elle soit directement importée (Colombie) ou qu’elle émane d’autres producteurs et importateurs de confiance. Matériaux naturels, écologiques ou biologiques, s’y révèlent sous forme d’accessoires de mode, de textiles d’habillement, d’art de la table, de jeux et jouets éco-conçus hauts en couleurs et de produits d’épicerie riches en saveurs qui nous transportent spontanément en voyage, tout en étant sur place, et sans nul besoin de recourir à l’ostension exotique. Porté par une tendre tonalité bucolique et la chaleur de son accueil, son espace apaise, et relève tout à la fois le contraste avec le paysage environnant.

Locataires des lieux depuis 5 ans, 3 coopérateurs évitent quotidiennement de laisser pénétrer la grisaille extérieure et la pression foncière, qui gagne le territoire. C’est qu’ici comme ailleurs, on gèle les salaires, pas les loyers. Le chiffre d’affaire stagne alors que les charges s’alourdissent. A ce rythme, l’espace TierraUNA devrait suivre le sort des dernières épiceries indépendantes du quartier qu’elle a vu fermer, et remplacer par des agences bancaires ou immobilières.

Défendre et étendre le sens de la proximité en maintenant des échanges de qualité, est devenu le quotidien de nombreux entrepreneurs, commerçants et créateurs indépendants, privés de locaux ou soumis à n’en trouver que dans des zones enclavées où personne ne les verra. Faute de pouvoir bouger, TierraUNA fait aujourd'hui appel à ces explorateurs qui continuent d’aller à contre-courant des parcours imposés, sans cesse en recherche de ce dont la vie nous détourne.

Pour la coopérative TierraUNA, comme pour de nombreux parisiens pris sous le joug de la spéculation immobilière, l’aventure aujourd’hui, c’est rester.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
4

Aidez à construire la réputation de Tierrauna en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter