Levure-biere

La levure de bière

Elle a pour nom scientifique Saccharomyces cerevisiae (Saccharo pour sucre, myces pour champignons et cerevisiae pour cervoise, l'appellation de la bière autrefois). Elle se définit comme étant un champignon microscopique regorgeant de tous les éléments dont le corps humain a besoin pour fonctionner à son maximum. Ce probiotique, un complément alimentaire revitalisant à souhait, est recommandé par les médecins et les nutritionnistes. Il est ici question de la levure de bière que cette brève rubrique vous propose de découvrir davantage.

##Un peu d'histoire

Les bienfaits préventifs et curatifs de la levure de bière sont connus et reconnus depuis fort longtemps, quelque huit millénaires en fait. Des Babyloniens à Hippocrate dans l'Antiquité aux moines du Moyen-Âge, elle fut utilisée dans les années 30 pour faire obstacle à la dénutrition dans certains pays. L'efficacité de la levure de bière ne s'est jamais démentie tout au long des siècles et elle n'a aujourd'hui plus beaucoup de secrets pour personne en tant que probiotique au rendement sans pareil dans le domaine de la phytothérapie.

La levure de bière : sa composition

Prise sous forme de gélules, de comprimés, de paillettes ou de poudre, la levure de bière est un complément alimentaire naturel d'une incomparable teneur en vitamines et nutriments vitaux essentiels. Elle contient la quasi-totalité des vitamines du groupe B, des protéines, des minéraux (comme le calcium, le potassium, le magnésium, le fer...) et des oligo-éléments (tels que l'iode, le cuivre, le zinc, le sélénium...).

Ses formes

La levure de bière peut prendre deux formes, active et inactive. Lorsqu'elle est destinée à des fins thérapeutiques, sa culture en laboratoire lui permet de conserver toutes ses propriétés probiotiques. C'est la levure active. La levure que l'on retrouve dans les breuvages alcoolisés appelés bière, ne possède pas, quant à elle, d'activité probiotique comme la levure obtenue en laboratoire. Elle est dite inactive. Elle est tout de même pourvue de plusieurs vitamines et de nutriments essentiels.

Ses bienfaits

La levure de bière agit de manière bénéfique sur le système nerveux, la peau, le système digestif et intestinal, les cheveux et les ongles, les problèmes associés à l'alcoolisme, à la grossesse et à l'allaitement ainsi qu'à une alimentation déficitaire ou végétarienne. De plus, en paillettes ou en poudre, la levure de bière s'intègre parfaitement aux salades, soupes, sauces, céréales chaudes, plats de pâtes... en relevant subtilement le goût de ces plats.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
1

Aidez à construire la réputation de Santenature en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
levure de biere
, levure de bière