09-%c3%a9coles-universit%c3%a9s

Aujourd’hui, Écoles et Universités se doivent de fournir le meilleur environnement de travail à leurs élèves et étudiants tout en restant accessibles au plus grand nombre d’entre eux. De plus, comme tout autre bâtiment, les écoles et les universités se doivent également d’être de plus en plus écologiques et d’intégrer au maximum des solutions en faveur du développement durable.

Mais si la lumière naturelle prend de plus en plus d’importance dans les projets d’écoles, de campus ou d’universités, ce n’est plus seulement par rapport aux économies d’énergie réalisées par rapport à l’éclairage, mais aussi car il a été prouvé qu’éclairés à la lumière naturelle, les étudiants et les élèves sont davantage concentrés et ont de meilleurs résultats aux examens.

Ainsi, les solutions d’éclairage naturel sont en passe de devenir un élément indispensable au sein des écoles et universités. D’autant plus qu’aux USA par exemple, de nombreuses études ont été menées au sein d’universités depuis 1990 auprès d’élèves et d’étudiants, afin d’attester du rôle de la lumière naturelle dans l’amélioration de leurs résultats aux examens.
La lumière naturelle pour les élèves et les étudiants : étude de cas
L’étude la plus connue, mais aussi celle à laquelle se réfèrent de nombreux experts à propos des impacts de la lumière naturelle sur les élèves et étudiants au sein même de leurs écoles et universités, a été menée en 1999 par la Pacific Gas & Electric Company puis complétée par le groupe Heschong Mahone.

Son but était alors de mettre en avant la corrélation entre éclairage à la lumière naturelle dans les écoles et les universités et résultats des étudiants et des élèves aux examens. Il en est ressorti que ceux qui évoluaient dans des salles de classes exposées à la lumière naturelle ont progressé 20% plus rapidement en mathématiques et 26% en compréhension écrite par rapport aux élèves et étudiants qui n’étaient pas ou moins exposés à la lumière naturelle.

De plus, la lumière naturelle est maintenant connue pour améliorer la créativité et la productivité des individus qui y sont exposés, et notamment des élèves et des étudiants, mais aussi pour améliorer leur concentration. Ainsi, outre l’aspect financier, éclairer les écoles et les universités avec la lumière naturelle permet également de réduire l’absentéisme des élèves et étudiants de plusieurs jours chaque année et donc de contribuer à leur réussite.
Un éclairage économique et écologique pour les écoles et les universités
La plupart des écoles ou universités dépensent davantage d’argent pour leur consommation énergétique que pour les livres ou les équipements à destination des élèves et des étudiants par exemple. Il y a donc une réelle opportunité pour elles de réaliser des économies d’énergies en passant d’un éclairage électrique à un éclairage naturel lorsque le soleil brille à l’extérieur.

En France par exemple, 12% de l’électricité consommée est dédiée à l’éclairage et 17% de la consommation d’éclairage intérieur l’est pour l’enseignement. Pour autant, plus de 70% de cette consommation se fait le jour. Or le potentiel d’économies d’énergie atteignable si les écoles et universités mettent en place des systèmes de gestion, mais aussi si elles ont recourt au maximum à l’éclairage par la lumière naturelle, peut aller jusqu’à 70%.

C’est pourquoi, bien que l’investissement dans des solutions d’éclairage naturel reste conséquent, les nombreuses études citées viennent appuyer le fait que les gains en termes de taux de réussite aux examens pour les élèves et les étudiants sont davantage favorables à l’image de des écoles ou des universités, contrebalançant ainsi l’investissement initial.
La lumière naturelle d’ECHY dans les écoles et les universités
Une lumière de qualité joue un rôle prépondérant sur notre corps et donc notre santé physique et psychologique. Des études ont montré que les performances des élèves et des étudiants augmentaient dès lors qu’ils étaient exposés à un environnement lumineux, agréable et confortable.

La solution développée par ECHY est un moyen simple de concentrer, transporter et diffuser la lumière naturelle à l’intérieur des écoles et des universités afin de contribuer à rendre cet environnement agréable et chaleureux pour les élèves et les étudiants. Cependant, un certain nombre d’écoles et d’universités ont été construites dans les années 50/60 et beaucoup de pièces et couloirs sont encore aveugles. La technologie d’ECHY permet grâce à la fibre optique, de réhabiliter ces espaces sombres et de les reconnecter au soleil, permettant ainsi aux élèves et étudiants de profiter de ses bienfaits.

La lumière diffusée par ECHY est similaire à celle du soleil, elle permet ainsi d’améliorer les conditions de vision des étudiants et des élèves, mais aussi de stimuler leur concentration et leurs facultés mentales en leur offrant un cadre de travail calme et apaisant. Sur le long terme, la lumière naturelle a également d’autres vertus puisqu’elle stimule également la mémoire et régule le rythme circadien naturel, contribuant ainsi à préserver la santé des élèves et étudiants au sein même de leurs salles de classe.

Notre technologie permet ainsi de réduire considérablement notre impact sur l’environnement tout en améliorant les conditions d’apprentissage des élèves et étudiants au sein des écoles et des universités.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
0

Aidez à construire la réputation de Echy en votant pour cet article :

Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
eclairage solaire