Conseil
7

La méthionine : qu'est ce que c'est ?

2016-11-29 16:36:39 UTC
Methionine

Quel est le point commun entre la viande, les produits laitiers, les céréales, les œufs et les graines de tournesol ? La présence en leur cœur d’un acide aminé essentiel, la méthionine.

Pour connaître l’utilité des acides aminés, zoomons sur notre organisme : savez-vous qu’un 1/5 de notre corps, nos muscles, tissus ou cellule est composé de protéines ?
Celles-ci combinent des chaînes d’acides aminés, eux-mêmes formés de différents éléments : azote, oxygène, carbone ou encore soufre. La méthionine, au même titre que 20 autres, participe de cette base protéique indispensable à des cellules en bonne santé ou à des réactions chimiques, hormonales ou neuronales, bien huilées.

Autre caractéristique de la méthionine, son aspect essentiel. Le corps humain seul ne peut pas la produire, mais doit la puiser dans la nourriture ou dans des compléments alimentaires si l’alimentation ne couvre pas les besoins de base. L’OMS estime ainsi qu’un gramme par jour suffit.

Ses nombreuses propriétés reposent sur deux caractéristiques. La première, sa composition soufrée, qu’elle partage uniquement avec la cystéine : sa richesse en fait, en effet, un atout non négligeable en cas d’arthrose : les cartilages pouvant dès lors être réparés par un apport en soufre. Il a été établi que les personnes souffrant de cette pathologie présentaient souvent des carences en liaisons soufrées, dues aux médicaments anti-arthrose.

Apporter de la méthionine et de la vitamine B permettrait de réduire les inflammations et d’atténuer les douleurs.
Deuxième atout, son rôle de précurseur de la SAMe (S-adenosyl-L-methionine), une molécule essentielle à l’équilibre nerveux et à un recul de l’état dépressif.
Des études scientifiques ont démontré son action comparable aux antidépresseurs traditionnels dans la prévention des suicides.

Elle joue également un rôle dans la synthèse d’un puissant antioxydant du corps humain, le glutathion. Celui-ci élimine les métaux lourds de l’organisme : le fer, le plomb ou le mercure. En cas d’intoxication, la méthionine aiderait à évacuer toute trace de ces substances nuisibles dans votre organisme. Enfin, cet acide aminé essentiel permet de désengorger le foie : agent anti-lipides, la méthionine vise les amas graisseux, les dissout et redonne à cet organe ses pleines capacités.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
7

Aidez à construire la réputation de Marinev44 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
sante
, complements alimentaires
, santé
, methionine