Conseil
7

La méthode PILATES

2010-02-17 09:38:56 UTC
Stringio

Je suis étonnée encore aujourd’hui de ne rien voir sur Tinkuy concernant la Méthode Pilates. Mais de quoi parle-je ????

Depuis plus de 10 ans je pratique des sports divers et variés avec une grande attention que je porte à mon dos ! Pour embellir le tout on vient de me découvrir une hernie discale ... enfin des réponses à ses petites douleurs de tous les jours.

J'ai souvent tenté de trouver le meilleur moyen, pour ma part, de continuer le sport malgré ces maux de dos, chose pas toujours évidente : comment faire ? quoi faire ? Après de multiples investigations, j'ai enfin trouvé la Méthode PILATES !

Assez parler, des preuves ! Voici quelques indications sur cette méthode :

"Joseph Pilates - La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Pilates, gymnaste, boxeur et plongeur allemand qui vécut au début du XXe siècle. Selon lui, tout être humain naît avec un droit universel, le droit de rester en bonne santé. À partir de cette idée, il crée un répertoire complet de centaines de mouvements spécifiques pour permettre à la colonne vertébrale et aux articulations d’un adulte de s’assouplir et de « rajeunir ». Joseph Pilates était convaincu que sa méthode permet aux gens d’atteindre la « santé véritable ». Pour lui, cela signifie parvenir à un développement harmonieux du corps, où l’équilibre règne entre le corps et les facultés mentale et spirituelle, et l’entretenir. C’est dans cette optique qu’il a conçu les principes directeurs de la méthode Pilates : La respiration, La concentration, Le centre, Le contrôle, La précision, La fluidité"

Pour moi cela a fonctionné à merveilles. J'ai commencé par lire de moi-même le livre « Pilates pour les nuls ». J'ai vu qu'aujourd'hui les DVD sont à l'honneur. Cela demande du temps, mais quel soulagement de savoir que c'est enfin une méthode de gym douce et en profondeur pour protéger son dos et le reste de son corps.

J’ai pris mes premiers vrais cours à Paris dans un  centre pilates, Corebody (il en existe pas mal)

Aujourd’hui je me suis rapprochée de chez moi toujours pour Pilater et franchement, je n’ai plus mal au dos depuis quelques semaines ! J’ai conseillé cette méthode à 2 autres amies et elles l’ont aussi adopté. Voilà comment je protège mon corps, je rétabli l’équilibre et j’économise le temps des chiropraticiens, ostéopathes, rhumatologue et toutes la palanquée de médecins que j’ai pu consulter pour mon dos.

A vous l’honneur et BON COURAGE, il faut du temps, mais cela en vaut la peine !

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

c'est vrai que g jamais pensé a en parlé alors que je m'y intéresse (pas trop de temps pour pratiquer malheuresement) :(  mais on n'a trouvé tyvie pour bien en parler ;) super!!!

2010-02-18 20:21:13 UTC
0

Merci beaucoup je vais rougir .. je pense franchement que cette méthode vaut le coup donc la diffuser est ce qu'il y a de mieux pour tous !

2010-02-18 21:42:43 UTC
0

Pour mettre à jour l'article, j'ai vu une rhumatologue qui connaissais Pilates (rares sont les médecins qui connaissent cette méthode) et qui a précisé que c'était une très bonne méthode pour se remuscler le dos et éviter ainsi les problèmes récurrents de hernies

2010-03-10 08:02:26 UTC
0

dommage que je ne connaise pas de centre pilatès près de chez moi pour me permettre de mettre en pratique correctement car j'ai le dvd et les fiches mais non seulement je manque de temps mais je pense que si cela est mal fait le résultat ne doit pas être terrible.Surtout que je ne suis pas très sportive.pour couronné le tout en ce moment interdiction de faire du vélo (même électrique pour cause d'athroscopie du genou plus compliqué que prévu, il a fallut outcher au cartilage et là je "douille" un max.Heureusement il y a les électrodes, le soir, pour me soulager et la genouillère articulée la journée.Mais pour le dos j'hésite à me lancer toute seule et demander à un kiné je pense que ça passerait mal.Mais merci de me dire que ça marche

2010-07-18 22:01:15 UTC
0

Perso j'ai appris toute seule en suivant la méthode avec le livre Pilates pour les nuls. Mais plus tard j'ai pris des cours avec divers professeurs (Paris et Région Parisienne).

C'est en effet beaucoup plus sécurisant et clair avec une personne qui vous explique comment faire et quoi ressentir dans les mouvements et bien entendu plus efficace. C'est un travail à faire régulièrement avec un prof.

A mon âge, le faire seule n'était pas un souci, par contre avec quelques antécédents médicaux en effet il est bien plus prudent de voir avec son kiné (le mien connais la méthode) ou médécin (le mien ne connaît pas du tout) MAIS si eux mêmes connaissent la méthode, ce qui n'est pas souvent la cas malheureusement. C'est un simple constat.

Espérons que la méthode se développe plus loin.

Et franchement pour le dos c'est excellent :)

Bon courage.

2010-07-19 07:24:02 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter