Conseil
1

La peau des enfants

2017-07-06 00:20:31 UTC
B%c3%a9b%c3%a9_soleil

La peau des enfants est très sensible. Leur système mélanocytaire est immature et leur peau ne peut donc pas se défendre efficacement contre les rayons agressifs du soleil. Avant un an, il ne faudrait de toute façon jamais exposer un enfant aux rayons directs du soleil.

Passé cet âge, il faut rester très vigilant. La première règle à respecter scrupuleusement est de ne sortir qu'aux heures de la journée où le soleil est le moins chaud. Préférez donc le début de matinée et la fin d'après-midi pour une balade ou une virée sur la plage. Autrement dit, n'exposez jamais vos enfants entre 12 h et 16 h.

En dehors de ces heures, une protection solaire et vestimentaire doit rester de mise. Car si le soleil est moins chaud, il peut tout de même encore faire des dégâts sur la peau fragile de votre enfant. Pensez à préserver son « capital soleil » ; vous l'aiderez ainsi à se préserver d'un cancer de la peau. En effet, des brûlures de la peau pendant l'enfance peuvent se traduire par un cancer à l'âge adulte. Voilà pourquoi il est primordial de protéger les plus jeunes.

Couvrez la tête de votre enfant avec un chapeau à larges bords. Une casquette est insuffisante car elle ne couvre pas la nuque (à moins que vous ayez le fameux modèle avec une petite cape qui recouvre la nuque).

Faites lui porter des lunettes de soleil. C'est une habitude à lui faire prendre dès le plus jeune âge car le soleil est dangereux aussi pour sa vue : le sable, la neige et même le béton peuvent réfléchir jusqu'à 40 % des rayons UV. Choisissez-les avec un indice solaire de 3 ou 4 et méfiez-vous des inscriptions UV 400, protection forte ou 100% UV, qui ne sont plus aux normes européennes. La norme « CE » vous assurera de la fiabilité des lunettes.

Au bord de l'eau, insistez pour qu'il porte un t-shirt (de préférence à manches longues) blanc ou de couleur claire, dont le maillage est assez serré (si le t-shirt est un peu transparent c'est que les rayons du soleil peuvent le traverser et la protection n'est donc pas suffisamment efficace).

Protégez bien toutes les parties de son corps qui ne sont pas couvertes. Utilisez une crème solaire adaptée à son âge et à son type de peau (en fonction de la couleur de ses yeux, de ses cheveux et de sa peau elle-même). Préférez les crèmes avec un filtre minéral (comme les crèmes solaires bio) qui ne contiennent pas de filtre chimique et sont très bien tolérées par la peau des enfants. Ces crèmes de texture un peu épaisse laissent, pour la plupart, un film blanc protecteur à la surface de la peau. Pensez à renouveler l'application très régulièrement (au moins toutes les deux heures et après chaque baignade) et dans l'idéal, tartinez votre enfant 20 minutes avant l'exposition, de façon à laisser le temps à l'épiderme de s'imprégner de la crème. Utilisez toujours un indice de protection solaire élevé (minimum 30) et bannissez les huiles.

Invitez votre enfant à jouer le plus possible à l'ombre d'un arbre ou d'un parasol et gardez à l'esprit que cette ombre rafraîchissante ne le protège pas pour autant de tous les rayons nocifs du soleil. Aussi, n'oubliez pas la protection solaire ni le t-shirt, même sous le parasol. En promenade, équipez sa poussette d'une ombrelle et faites-lui conserver son chapeau et ses lunettes.

Pensez à le faire boire régulièrement : une eau pas trop fraîche, plus désaltérante, environ toutes les demies heures. Usez et abusez des brumisateurs s'il fait très chaud, de façon à éviter les coups de chaleur.

Pour la baignade, n'enlevez pas le t-shirt de votre enfant ; celui-ci le protègera un peu de la réverbération. En revanche, ôtez-le lui dès qu'il sort de l'eau et remettez-en un sec car un t-shirt mouillé n'est plus aussi efficace contre les rayons UV.

Vous l'aurez compris, la santé future de la peau de votre enfant dépend de votre vigilance d'aujourd'hui.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

rennes ,bretagne

1

Aidez à construire la réputation de Femmedebretagne en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter