Conseil
8

La philosophie du berceau au berceau.

2008-12-10 17:43:55 UTC
Open-uri20120328-3658-11p5in8-0?1332955350

Les matériaux entrant dans la construction d'un immeuble devraient idéalement être recyclables à l'infini ou compostables afin de nourrir à nouveau le sol qui les a engendrés pour qu'ils repoussent à nouveau.
Le recyclage permanent. Il est courant d'utiliser des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cette pratique est certainement bénéfique à court terme en diminuant les déchets mais ces nouveaux produits ne sont pas nécessairement recyclables. L'idéal consiste à fabriquer des produits recyclables à l'infini soit par la réutilisation des matériaux de base soit par le compostage.
Par exemple, de nombreuses entreprises cherchent actuellement à fabriquer des produits plastiques sans pétrole, à base d'huiles végétales et qui pourraient être biodégradables.


Du berceau au berceau. Cette philosophie de construction déjà mise en pratique pendant des millénaires dans l'architecture vernaculaire (l'architecture traditionnelle) de plusieurs peuples fut remise sur la scène de l'actualité par la publication en 2002 du livre Cradle to cradle ( Du berceau au berceau) de l'architecte William McDonough et du chimiste Michael Braungart . Ils y prônent une deuxième révolution industrielle dont les fondements sont l'interdépendance entre les humains et la Terre, où chacun de nos gestes peut avoir une influence négative ou positive sur l'environnement. Leur rêve ultime étant de créer une économie qui purifie l'air, l'eau et le sol tout en apportant des bénéfices à tous.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
8

Aidez à construire la réputation de Fanny en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
recyclage
, fabrication
, materiaux