Conseil
15

La quercetine

2018-06-07 13:00:47 UTC
Capre-quercetine

Découverte par le scientifique hongrois Albert Szent-Gyogyi et utilisée depuis plus de trois décennies, la quercétine – autrement nommée quercétol – est la molécule flavonoïde la plus répandue dans le règne végétal et la plus active aussi. Elle n'est pas produite par l'organisme. Elle donne aux légumes, aux fruits et aux fleurs leurs jolies couleurs.

On la trouve en quantité considérable dans les câpres (la plus importante source), le piment fort, les oignons rouges, les poivrons jaunes, le brocoli, le persil, les pommes, le raisin rouge, les cerises en conserve, le citron, les baies, les myrtilles sauvages, le cassis, le vin rouge, le thé vert, l'huile d'olive, le sarrasin et les oléagineux.

Elle est également présente dans certaines plantes médicinales comme le https://www.panax-ginseng.fr/pharmacopee-chinoise/ginkgo-biloba-140/ et le millepertuis.

Toutefois, pour certains le seul apport alimentaire ne serait souvent pas suffisant pour profiter à 100% de ses bienfaits, ce qui explique sa sortie sur les étals. Note : il paraîtrait également par ailleurs, la consommation de thé vert combinée à cette supplémentation aurait pour effet de multiplier ses bienfaits.

Depuis sa découverte, la quercétine a fait l’objet d'un grand nombre d'études scientifiques démontrant ses divers propriétés et bienfaits.

Les bienfaits de la quercetine

La quercétine serait un excellent antioxydant, posséderait des propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques et antihistaminiques.
Elle protégerait en outre contre les maladies cardiovasculaires, diminuerait la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol, freinerait le fonctionnement des enzymes qui contribuent au développement du cancer et augmenterait l'endurance musculaire.
Elle favoriserait par ailleurs l'absorption et la rétention de la vitamine C.
Elle jouerait également un rôle positif dans la lutte contre les symptômes indésirables liés à la ménopause. Qui plus est, la quercétine aiderait à rehausser le niveau d'énergie et à faire obstacle aux méfaits du stress physique et mental.

Webographie

https://www.santescience.fr/quercetine/
http://www.quercetine.fr/

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
15

Aidez à construire la réputation de 123phyto en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

J'aime beaucoup ces informations qui m'encouragent à manger la quercetine pour rester jeune et avoir un poids sain.

2018-06-25 15:13:58 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
quercetine