Open-uri20120328-3658-124bovv-0?1332954805

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées à la Maison des associations à Paris (XIVe) pour la première réunion des Tinkuynautes. L’événement était organisé en partenariat avec les Consomm’acteurs Associés.

Un moment très agréable dont voici le résumé : 

19h - 19h45 : Accueil des participants autour de jus de fruits, de gâteaux et de chocolats équitables

Introduction à la réunion par Frédéric Poussard, Gérant de Tinkuy SARL

Présentation des Consomm’acteurs Associés puis de produits symboles de la consomm’action, par Michel Bogé Président de l’association

En préambule, Michel Bogé a rappelé que nos choix d’achats sont très importants, et qu’on peut agir et/ou passer un message au travers de ceux-ci. Pour illustrer son propos, il a souligné que l’on votait une à deux fois par an en moyenne, tandis que l’on consomme plusieurs fois par semaine.

Ensuite, Michel a présenté une sélection d’éco-produits, emblématiques (selon lui) de la consomm’action que l’on peut retrouver à la boutique de l’écologie

* Pour rappel, même si les définitions peuvent diverger, on peut comprendre un éco-produit comme un produit qui contribue à réduire les impacts liés à sa production et son utilisation, de par ses caractéristiques propres ou par les services qui lui sont associés (directement ou indirectement).

rencontre 24 juin 2011 tinkuy consommacteurs tinkuynautes

1. Le brumisateur, qui fonctionne avec de l’eau du robinet et grâce à une pompe. Il évite d’avoir recours aux aérosols aluminium, qui entre parenthèses, ont longtemps contenu du CFC.  Comme l’a fait remarquer Tyvie, cet objet peut tout aussi bien être rempli d’huile ou de vinaigre pour assaisonner des plats ou salades.

2. L’agrafeuse sans agrafes, idéale lorsque l’on veut attacher 3-4 feuilles (voire un peu plus).

3. Un plant de stevia, plante substituable à l’asparthame (qui a un petit goût de réglisse). Précisément, il s’agit d’un « succédané » au glucose très utile pour les personnes diabétiques entre autres.

4. La douchette qui permet en théorie de faire 60 à 70% au moins d’économies d’eau grâce à « l’effet Venturi ». Pour vérifier cela, nous nous en remettons à Frédéric Wetzel, qui fera un test en toute objectivité et nous permettra d’avoir une vérité sur l’efficacité de ce produit.

5. Un porte-savon magnétique, qui permet des économies de savon en permettant à celui-ci de ne pas se « consumer » dans son « jus ».

rencontre 24 juin 2011 tinkuy consommacteurs tinkuynautes

6. Un cocktail d’huiles essentielles pour arrêter de fumer. A tester pourquoi pas par un Tinkuynaute (très) motivé. Si l’on en croit l’article, c’est du satisfait ou remboursé ; n’hésitez donc pas ;-)

7. La lunacup (ou mooncup), une coupe menstruelle dont je vous laisse découvrir la description très précise et argumentée de Gabrielle, présente dans la salle. Ce produit permet de faire de substantielles économies (notamment en matières), pour semble-t-il un confort global au moins équivalent.

8. La fontaine à eau gazeuse, ou à soda. Elle permet d’injecter via un bouton du gaz carbonique dans de l’eau plate. Le principe est simple : on presse le bouton à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’un petit bruit indique que l’eau est saturée en gaz carbonique.

9. Un additif de carburant qui permet d’économiser de l’essence en optimisant sa combustion. A l’heure actuelle, il n’existe pas vraiment de retours suffisants permettant de se faire une idée précise des gains générés (sachant que cela doit varier selon le modèle et le type de carburant utilisé). Si un Tinkuynaute veut se dévouer pour réaliser un test fiable, il est le bienvenu…

10. Une lampe de poche, qui fonctionne grâce à une dynamo et à des capteurs solaires.

11. Le seau Bokashi, qui permet de valoriser ses déchets « verts » grâce à l’action de bactéries, même lorsque l’on vit en appartement. Plus d’informations ici.

rencontre 24 juin 2011 tinkuy consommacteurs tinkuynautes

Suite aux questions pertinentes de Tinkuynautes, il est apparu qu’un certain nombre de produits de la sélection sont fabriqués en Chine ou dans d’autres pays émergents (la plupart du temps, il n’y a aucune alternative à ce lointain approvisionnement, malheureusement). Cette transparence permet au moins de faire un choix et un arbitrage éclairés, sachant que le lieu de production est un élément non négligeable dans une logique de consomm’action…

De nombreuses interrogations ont aussi porté sur l’efficacité réelle de certains produits de cette sélection en termes d’économies (d’énergie, de matière, d’argent). Nous attendons d’en savoir plus, par les retours d’expériences et les expérimentations de Tinkuynautes !!

A la suite de cette présentation et des échanges qu’elle a suscitée, un petit vote a été proposé par Frédéric P. Le seau Bokashi a été plébiscité, devant le plant de Stevia.

Il ne restait plus beaucoup de temps pour échanger autour de la consomm’action, au grand regret d’une grande majorité de participants (et des organisateurs !). Un débat de fond et un travail participatif seront surement au programme d’une prochaine réunion, tant le sujet est vaste…

Plusieurs définitions, pas forcément contradictoires d’ailleurs ont néanmoins pu être énoncées :
- « Consommer intelligemment et le moins possible » (Etmacom)
- « Consommer le mieux possible plutôt » (Phibeta).

Lors d’une prochaine réunion, nous tâcherons d’en allonger la durée, ou de mieux rationaliser le temps…

Proposition de LePanda : Pourquoi ne pas mettre en place des ateliers participatifs en ligne sur un temps et un sujet définis, avec un retour public au niveau de la communauté ??

Et les récompensés

rencontre 24 juin 2011 tinkuynautes recompenses

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

22 rue depercieux 75014 paris

11

Aidez à construire la réputation de Capucine en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Mon sourire commercial fonctionne bien dites donc ! ;) ahah

Merci encore à toute l'équipe et ses partenaires :)

2011-06-28 13:31:17 UTC
0

Ce fut en effet une belle surprise !

2011-07-04 19:51:28 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter