Open-uri20120328-4688-d7tlyr-0?1332957182

Alors que la consigne des bouteilles en verre a quasiment disparue en France (excepté en Alsace où elle existe encore pour la bière), sur le territoire du SIVED (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l'Elimination des Déchets), 4 Domaines viticoles ont décidés d'instaurer ce dispositif dès décembre 2010.


logo ecoscience provence


Depuis 2006, Ecoscience Provence, association partenaire de la Fondation Nicolas Hulot, conduit un programme global de prévention des déchets sur le territoire du SIVED.
Ce programme est destiné à favoriser la sensibilisation des citoyens de ce territoire à la prévention des déchets d'une part, et à leur proposer des actions concrètes de réduction des déchets à la source d'autre part.


Dans la continuité de ces actions, Ecoscience Provence a mené une étude socio-économique en 2009 sur le retour de la consigne des bouteilles en verre sur les 14 communes du SIVED.


 Les résultats de cette étude sont révélateurs :


 



  • La collecte et le traitement du verre demandent de l'énergie et entraîne des rejets, sans oublier les coûts qui y sont associés : pour la collectivité (le SIVED), le coût du traitement du déchet s'élève à 160€/t. de verre



  • 78% des consommateurs interrogés disent « oui » à la consigne. Si certains craignent tout de même un risque sanitaire, 11% demandent un retour économique sur le prix des bouteilles consignées 



  • 2/3 des producteurs et caves coopératives sont favorables à la mise en place d'un système de consigne 



  • Si chaque viticulteur possède plusieurs modèles de bouteilles, il apparaît que la bouteille de type Bordelaise Evolution se retrouve dans la majorité des domaines viticoles de la zone d'étude. Ce qui facilite ainsi la mise en place d'un dispositif de consigne.




En mars 2010, tous les partenaires impliqués dans ce projet de consigne se sont réunis pour définir ensemble un plan d'action permettant de mettre en place le dispositif. A l'issu de cette réunion, 4 domaines viticoles et 1 grand distributeur ont décidés d'expérimenter la consigne dès décembre 2010 sur 4 communes du centre Var.


Le protocole expérimental retenu pour la  consigne des bouteilles


Etape 1 : A l'achat d'une bouteille consignée dans l'un des domaines participants (ou au magasin Super U), les consommateurs seront invités à ramener leurs bouteilles vides lors de leur prochain achat. Une remise ou une déduction leur sera alors faite sur le prix de la nouvelle bouteille achetée.


Etape2 : Les bouteilles ramenées par le consommateur seront ensuite stockées dans des boxes métalliques


Etape 3 : Au remplissage des 2 box métalliques la société Midi Verre Emballage (l'unité de lavage) se chargera du transport, du lavage et de la livraison des bouteilles consignées.


Objectif général de l'expérimentation et résultats attendus



  • Mise en place d'une démarche éco-citoyenne (valorisation du client qui se sentira impliqué dans le processus du recyclage des déchets d'emballages en verre) 



  • Limiter les coûts liés au recyclage des bouteilles en verre sur le territoire du SIVED.


Sensibilisation citoyenne (au moyen d'affiches disposées sur site),  mise en réseau des Producteurs et Commerçants Engagés du territoire du SIVED, communication sur le dispositif au niveau des médias locaux (Var-matin, France bleu Méditerranée, etc.) sont les actions envisagées par la suite.


Outils  associés l'expérimentation de la consigne


Un pictogramme permettant d'identifier les bouteilles consignées a été crée par Ecoscience Provence. Il met en valeur un consommateur qui ramène, par un acte écologique, une bouteille réutilisable à un point de collecte. Ce pictogramme a été intégré dans les étiquettes de chaque domaine viticole.


En savoir plus :



Pour aller plus loin :


En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Fondationhulot en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter