Savon-du-bonheur2

La saponification à froid est une méthode traditionnelle de fabrication du savon mais qui avait peu à peu disparu au profit de méthodes industrielles. Le problème est que ce mode de fabrication nécessitant du temps et de l'espace pour affiner les savons, ne permettant pas d'avoir un design systématiquement identique, n'est pas adapté à la fabrication industrielle à grande échelle.

Seulement voilà, alors que le made in France est à l'honneur, que de plus en plus de personnes font attention à ce qu'elles achètent, à leur impact écologique et social, la saponification à froid fait son grand retour. Depuis 10 ans environ régulièrement de nouveaux savonniers artisanaux arrivent, on parle de cette méthode de fabrication de savons dans les magazines papiers et télé, c'est certainement le savon du futur car il répond aux principales problématiques de notre temps : peu gourmand en énergie, peu polluant, avec peu ou pas de substances potentiellement toxiques, fabriqué de manière artisanale et le plus souvent avec des ingrédients bio...

Si vous voulez découvrir un peu plus ce mode de fabrication, je vous partage un article que j'ai rédigé et qui explique dans le détail les différentes étapes, depuis la création de la recette jusqu'à l'emballage du savon.

Bonne lecture ;)

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
3

Aidez à construire la réputation de Zenziblog en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
savon artisanal
, savon a froid
, savon à froid