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Végétarisme et équilibre alimentaire

Que ce soit par conscience écologique, désir de maintenir un état de santé optimal, peur des nouvelles maladies animales, dédain de la viande, respect de la vie animale, spiritualité ou tout autre motif, le végétarisme ne laisse pas de place à l'improvisation.

Toutefois, la métamorphose peut s'opérer tranquillement: On peut commencer en se limitant à un seul repas de viande par jour, puis quelques repas par semaine, avant d'en arriver à une coupure définitive. Le simple fait de manger moins de viande constitue déjà un pas énorme pour l'écologie, si tel est notre préoccupation.

Ce dont il faut se rappeler est que le végétarisme mal compris ou mal appliqué peut conduire à des erreurs alimentaires et causer des torts irréversibles.

 

Avant de s'y mettre

Pour devenir un végétarien averti, il ne suffit pas de mettre de côté viande, volaille, poisson et produits laitiers. Il faut aussi connaître les grandes règles de la variété et de l'équilibre alimentaire. Manger chaque jour, des aliments variés dans les bonnes proportions, en fonction de son âge, de son sexe et de son niveau d'activité physique ..

Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas de sain végétarisme sans les légumineuses ni les céréales complètes, que ce soit sous forme de grains entiers, de pains, de pâtes alimentaires ou autres. Un principe que plusieurs civilisations ont compris depuis fort longtemps.

À titre d'exemple, la combinaison gagnante suivante, et pourtant élémentaire: haricots rouges et tortillas de maïs qui font la fierté de nos voisins d'Amérique du Sud.

Il est donc primordial d'apprivoiser les légumineuses et les produits céréaliers de grains entiers, et d'apprendre à les cuiciner, pour arriver à éliminer complètement les produits animaux de son alimentation.

 

Précautions pour les jeunes enfants

Il faut porter une attention particulière à l'alimentation des jeunes enfants végétariens. Leur petit appétit, relié à leur petit estomac, demande de limiter les crudités et de s'assurer qu'ils prennent suffisamment d'aliments protéiques (légumineuses, tofu, oeuf).

Il est préférable de ne pas éliminer les produits laitiers du menu des jeunes enfants, ces aliments leur fournissant à la fois énergie, protéines et plusieurs éléments nutritifs sous une forme concentrée.

 

 

 

En résumé

Il est possible de vivre en santé sans manger de viande, dans la mesure où notre alimentation nous fournit une quantité suffisante d'éléments nutritifs et d'énergie et ce, de façon régulière. Le guide alimentaire végétarien(livre ci dessus)  fournit l'information nécessaire pour pratiquer ce végétarisme équilibré.

 

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