Next-food-ig-sept-fr-extended-final_(1)

De nombreux gouvernements alertent déjà sur le problème de l’approvisionnement en nutriments dans les prochaines années à venir. La population augmente et ses besoins nutritifs aussi. La vente d’insectes et sa consommation pourraient compenser ce manque.

La vente d’insectes: le futur de notre alimentation

Réduire la consommation de viande serait l’un des moyens de lutter contre le changement climatique. Selon les experts, la viande occupe beaucoup de place et nécessite une grande quantité d'eau pour être produite. Le bœuf pose un problème particulier car il nécessite 28 fois plus de terres que d'autres viandes. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) promeut la vente d’insectes comme alternative pour une production durable et pour pallier à la faim dans le monde.

Les apports de l’insecte cosmétible

On estime que plus de deux milliards de personnes dans le monde mangent régulièrement des insectes, les espèces les plus nombreuses de la planète. Ils sont écologiques et ont des propriétés nutritives importantes. Ces petites créatures contiennent des quantités considérables de protéines. Pour vous donner un ordre de comparaison, 1 kg de termites fournit, approximativement, 350 g de protéines, alors que la même quantité de boeuf en contient 320g.

Quels insectes se mangent ?

Près de 2000 espèces d’insectes cosmétibles ont été recensées à ce jour. C’est dire que vous avez pleinement le choix. 31% d’entre eux sont des coléoptères (ils ont des ailes dures, appelées élytres, qui les protègent des agressions extérieures), dont font partie les sacarabées. Bien qu'il existe une large gamme d’insectes comestibles, certains d'entre eux ne sont adaptés qu'à la consommation humaine à un certain stade de leurs cycles de vie. Pour vous donner des exemples, les abeilles, les guêpes et les fourmis se consomment au stade de larve et de pupe tandis que les criquets et les termites se mangent quand ils sont adultes.

Manger des insectes comestibles sera tôt ou tard commun alors pourquoi ne pas vous y mettre maintenant ?

1

Aidez à construire la réputation de Zaragriffin en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Il y avait une dégustation d'insectes en sachets en magasin (Nature & Découvertes) : j'y ai goûté mais il y avait trop d'épices à mon goût !

2017-10-30 14:20:54 UTC
0

En réalité, cela n'est pas si mauvais au gout une fois grillé...Pour ce qui est de l'aspect, c'est psychologique.
Seulement, est-ce une solution durable ?

2017-11-10 13:19:00 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
alimentation
, aliments
, insectes