Conseil
3

Labels textile

2009-12-15 20:56:28 UTC
Stringio

Qu'il s'agisse de consommation d'énergie, de produits bio,  d'énergies renouvelables, les labels sont développés pour distinguer les produits respectant des normes de production ou pour distinguer les qualités particulières d’un produit ou d’un service.

Voici les labels concernant le textile:

 

 

 

 

 

BioRe

 

bioRe est un label concernant les textiles biologiques et issus du commerce équitable créé en 1996 par Remei AG, une entreprise basée en Suisse, et commercialisant des fils et des vêtements en coton biologique.
BioRe a élaboré un cahier des charges en matière de culture biologique et sur le plan social pour le coton. Le label BioRe garantit :

 


  • Le coton est issu de l'agriculture biologique

  • Aucun produit chimique n’est utilisé pour la teinture, le blanchiment se fait à l’oxygène et l’ennoblissement est réalisé sans formaldéhyde.

  • Le respect de la norme SA 8000 qui comprend l’interdiction du travail des enfants, la fixation de minima sociaux et l’encadrement des horaires de travail.

  • L’achat au cultivateur de sa récolte à un prix garantit supérieur de 20% à celui du marché pendant 5 ans.

 

 

 

Demeter

 

Il s'agit d'un organisme international qui labellise les productions agricoles respectant les règles l'Agriculture biologique et de l'agriculture biodynamique. Celle-ci utilise uniquement des méthodes naturelles et tient compte des rythmes saisonniers .
Ce label privé est donc plus exigeant et aussi fiable que le label d'agriculture biologique AB. Les produits labellisés Demeter  se trouvent généralement dans les magasins bio.

 


 

 

Control Imo

 

IMO (Institut für Marktökologie - Institut pour l'écologie de marché) est un organisme d'inspection et de certification de produits écologiques qui existe depuis une vingtaine d'année. Control Imo offre une certification de production biologique conforme à la norme européenne (EU) Nr.2092/91.

Ses activités internationales sont accréditées par le Swiss Accreditation Service. Control Imo est aussi accrédité par l' USDA, l'autorité américaine pour la certification agriculture biologique dans le cadre du NOP (programme biologique national américain) ainsi que  du MAFF japonais,  Japanese Agricultural Standard.
 
IMO s’intéresse à la certification bio mais est a également développé des certifications dans les domaines des textiles naturels, la gestion durable des forêts et la surveillance des conditions sociales.

 


 

 

Ecocert (textile)

 

Le label Ecocert des textiles biologiques ou à base de fibres biologiques a été créé et est contrôlé par l'organisme de certification français Ecocert depuis 2006.
Il comporte deux niveaux d'exigence :

 


  • textile biologique (minimum de 95% des fibres issues de l’Agriculture biologique, 5 % de fibres synthétiques autorisés). textile à base de fibres biologiques (entre 70% et 95% des fibres issues de l'Agriculture Biologique).

 


 

 

EKO

 

SKAL est un organisme de certification hollandais qui délivre la norme EKO pour les produits biologiques. Le domaine de Skal concerne l'agriculture bio, le traitement des produits agricoles, l'importation de produits hors de l'Union Européenne, les sociétés de commerce et de logistique (sauf les magasins).
Les produits concernés sont les produits alimentaires bio végétaux et animaux mais aussi non alimentaires tes que les huiles essentielles, teintures, textiles.

 


 

 

GOTS Global Organic Textile Standard

 

Ce label international privé a été créé en 2008 par un groupe de travail regroupant l'International Association Natural Textile Industry, la Soil Association, l'Organic Trade Association et la Japan Organic Cotton Association.
Le label GOTS comporte deux niveaux d'exigence :
Organique : minimum 95% des fibres textiles d'origine biologique certifiée. Les 5 % restants peuvent être en fibres synthétiques ou artificielles (viscose par exemple).
"Made with X % Organic Materials" ou "Made with X % Organic - in conversion materials" : de 70 à 95 % des fibres d'origine biologique certifiée ou en conversion. Les 30 % restants peuvent être en fibres non biologiques. Les fibres artificielles ou synthétiques sont autorisées à hauteur de 10 % maximum (25 % pour les chaussettes, collants et vêtements de sport).
Le label GOTS interdit:

 


  • l'utilisation de solvants aromatiques ou halogénés, de chlorophénol, de détersifs, du formaldéhyde, des OGM, de fongicides ou biocides,

  • de métaux lourds et de colorants contenant des métaux (sauf le cuivre autorisé à hauteur de 5 % dans les colorants bleus ou verts, et le fer), ...

  • le PVC pour les accessoires(ex.boutons).

 


 

 

GUT

 

GUT est un label privé allemand créé en 1990 par une association européenne de fabricants de moquette. Il certifie la qualité écologique et sanitaire des tapis et moquettes.
Les moquettes portant ce label répondent à un nombre important d'exigences qui concernent les émissions de COV, les odeurs et la présence de produits toxiques tels que les colorants azotiques (composant cancérigène) par exemple.

De plus, les moquettes constituées de plus de 50% de fibres de laine subissent des tests supplémentaires sur la présence de résidus de pesticides dangereux ou sur les procédés de traitement anti-mites. 

 



Naturleder



Naturleder est un label international de qualité environnementale et sociale du cuir créé en 2008 par l'association professionnelle allemande IVN.
Il garantit que le cuir n'est pas issu d'animaux sauvages ou d'espèces menacées, que les peaux sont conservées et nettoyées sans recours à des agents chimiques avant leur tannage. Seuls des détergents biodégradables sont utilisés pour le nettoyage. L'utilisation de produits de tannage à base de chrome et autres polluants est interdits par le référentiel de Naturleder : seuls les produits de tannage végétaux ou ceux contenant de l'aluminium, du zirkonium ou du titane sont autorisés. Les produits de tannage traditionnels tels que l'huile de baleine font l'objet de contrôle d'origine.  L'utilisation de colorants contenant des AOX ou des métaux lourds est également interdite. Au niveau social, le label Naturleder garantit le respect des droits des salariés, l'absence de travail forcé et de travail des enfants, la liberté syndicale, le droit d'organisation et de négociation collective, le versement de salaires décents.

 


 


 

 


Naturtextil


Naturtextil est un label créé par l'association internationale des industriels du textile naturel (IVN). On le trouve généralement sur les vêtements en coton, en laine ou en cuir, mais aussi sur le linge de maison (literie, salle de bain).

Une charte rigoureuse et des contrôles assurés par des laboratoires indépendants caractérisent ce label dont les principaux critères d'obtention sont :



  • la culture et élevage biologiques, ou en période de conversion

  • des conditions de travail équitables

  • le respect de l'environnement et de l'homme à tous les maillons de la chaîne de fabrication (composition, traitement, coloration, imprimerie, accessoires).

  •  la transparence des contrôles et des procédés mis en œuvre.




Öko-Tex 100 et 1000


Leader mondial des labels santé dans le textile, les labels internationaux Oeko-Tex 100 et 1000 sont apposés sur des textiles ne contenant pas d'éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau (formaldéhyde, métaux lourds, pesticides, phtalates, benzène  ...).  Ces labels privés sont attribués et gérés par Öko-Tex et contrôlés par des organismes indépendants. Les organismes de contrôle sont accrédités par les organes compétents dans chaque pays.
Le fabricant peut apposer le label Oeko-Tex sur les produits ou groupes d’articles ayant fait l’objet de contrôles concluants et en faire la publicité sous toute autre forme s’il a été prouvé dans le cadre de tests en laboratoire que la totalité de leurs composantes, accessoires compris, remplissent les critères de contrôle requis. Un certificat pour un produit est établi pour une durée d’un an et peut-être renouvelable plusieurs fois.

Il prévoit :



  • des critères de contrôle identiques partout dans le monde et scientifiquement fondés.

  • le contrôle et la certification des produits textiles par des instituts de contrôle indépendants ayant l’expertise requise.

  • le contrôle des produits bruts, semi-finis et finis à tous les niveaux de la transformation

  •  la conformité de la production grâce à la gestion qualité dans les entreprises. des contrôle régulières dans le commerce et des visites des entreprises par des auditeurs indépendants de l’Association Oeko-Tex.



 

 

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
3

Aidez à construire la réputation de Kanda en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour kanda, et merci pour cette superbe solution.

Y a-t-il un label plus sérieux qu'un autre, un à privilégier ? Il y en a beaucoup, mais certains doivent être plus sérieux que d'autres ? Pouvez-vous nous aider à faire le bon choix ?

Merci d'avance !

2009-12-22 14:19:31 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
textile
, label
, habillement
, certification
, bio
, environnement