Conseil
12

Lait de riz / Boisson au riz

2010-02-16 14:43:43 UTC
Open-uri20120328-3658-1r6joyx-0?1332954876

Voilà pour une meilleure digestion et pour un bien être équilibré, on parle de plus de plus de Lait Bio.

Voici donc quelques informatiosns sur le lait de riz. Cela permettra à tout un chacun de trouver une alternative gustative au lait de vache !

"La boisson au riz ressemble à du lait, elle a pour ingrédients : eau, riz environ 9 à 17 %, huile de riz ou de l'huile de tournesol, sel marin. D'après certaines sources, ce "lait" serait élaboré avec de l'eau filtrée, du sirop de riz complet et de l'amidon de riz. Ce produit naturellement sans cholestérol et sans lactose, peut être utilisé par les personnes intolérantes au lait de vache ou allergiques au soja (selon les indications relevées sur l'emballage). Les conseils d'utilisation mentionnent la possibilité d'être consommé nature, ou de permettre l'élaboration de crêpes, de gâteaux, de sauces en remplacement de l'eau, du lait de vache ou du soja. Grâce à son goût discrêt et sa richesse en sucres lents, il se marie aussi bien aux plats salés que sucrés. Très digeste, il convient pratiquement à tout le monde et est apprécié par les personnes au système digestif fragilisé."

Il existe ainsi plusieurs marques comme LIMA, BONNETERRE, CARREFOUR, PROVAMEL, RICE DREAM, THE BRIDGE, etc. En fonction de votre région vous pourrez trouver ce qu'il vous faut en grande surface ou dans les magasins BIO.

Et tout cela pour dire que le lait de vache n'étant pas indispensable à notre alimentation nous avons toujours des possibilités de faire autrement : lait d'amande, de noisette, d'avoine, de kamut, d'épeautre, de jument etc.

Bonne chasse au riz !

Vous trouverez plein d'infos historiques très intéressantes le lien et celui-ci aussi

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
11

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour à tous,

J'ai gouté pas plus tard que ce matin le lait de riz de Bjork (encore une marque). Il est léger, sans lactose et donc vraiment plus digeste. Quant à s'y habituer cela demandera du temps par rapport au lait de vache, mais c'est faisable, la santé avant tout :)

2010-02-17 09:14:08 UTC
0

je l'utilise depuis pas mal de temps c'est délicieux j'en rafolle, aussi le lait d'avoine qui est très bon, l'épautre et celui de noisette le plus gourmand de tous miam miam pas mal de choix enfait :)

et maintenant que l'on connait les méfait (encore caché c vrai) du lait de vache le problème reste le prix mé bon...

2010-02-18 20:18:00 UTC
0

Merci Cenami, j'avoute à ma liste ces autres laits et je suis ravie de savoir que tu les utilise d'éjà cela me conforte dans le bon sens !

2010-02-18 21:42:09 UTC
0

Miam, le lait de riz est l'un de mes préférés gustativement, toujours l'impression qu'il a été sucré (mélangé avec de la maca, racine d'origine amérique du sud Junin (Pérou), c'est un régal de cocktail revitalisant en profondeur)

Surtout vis à vis du lait de soja, plus souvent sous les remontrances pour sa composition en phytooestrogène et autres éléments "soit disant" moins adaptés aux organismes des régions du blé.

Et puis je commente surtout pour ajouter que le recours à l'adjonction d'algues lithotamnium calcareum (j'espère que le nom est bon) dans les produits souvent mentionnés de calcium +, a au moins deux avantages :

- cette algue apporte un calcium dans une forme (ionique ou moléculaire)  moins controversée que celui contenu dans le lait animal (désolé pas de lien d'études scientifiques sous la main) incriminé d'être accumulé plutôt qu'utilisé

- cette algue agit comme un filtre sur de nombreux polluants classiques que l'on trouve dans les eaux contaminées (dans quasi tous les lieux naturels : nitrates, pesticides, colloïde, coagulant, alu...) - ça peut servir de nos jours

 

2010-06-02 13:48:00 UTC
0

bjr, j ai essayer le lait de riz, en boisson parfumer au chocolat mais j ai du mal à me faire à la sensation que ca laisse en bouche, un peu pateux, je préfére le lait de soja ;-)

le lait d avoine par contre pas essayer..

mais c est bien d essayer de nouvelles chose! et tout ces laits sont meilleurs pour la santé alors buvons du lait végétal ..

2011-04-13 21:09:30 UTC
0

Je n'y ai jamais gouté mais ça doit être vraiment délicieux.

2017-09-25 01:07:54 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter