Stringio

De nombreuses solutions fleurissent en c moment pour réduire les dépenses énergétiques et c´est une bonne nouvelle. Cette fois-ci, c´est une initiative américaine.

La société Novotech veut lancer en 2010 un système de récupération de la  chaleur accumulée dans le bitume. A priori, cette solution serait peu coûteuse.

Pour l´instant, la société à mis au point un systèmede production d´énergie (RES ou Roadway Energy System) qui exploite la chaleur accumulée par le bitume.

Le but? Ce serait d´alimenter les bâtiment (environnant le bitume fournissant l´énergie) en eau chaude et électricité, mais aussi de rafraîchir l´atmosphère!En plus, le système est totalement invisible!

Les moyens d´extraction:un réseau de tuyaux rempli d´un liquide caloporteur qui sera intégré aux routes et parkings.

Les résultats des tests sont intéressants 200W par mètre carré, même s´ils sont bien en dessous des possibilités offertes par le photovoltaique.

En effet, la récupération de l´énergie atteignant l´asphalte ne sera que 10 à 20%. Mais ne soyons pas tatillon: le RES permet quand même de réduire la dispersion d´ une grande partie de la chaleur accumulée par les routes.

Une bonne nouvelle supplémentaire. Novotech veut commercialiser le système dès 2010.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
8

Aidez à construire la réputation de Dame nature en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

c'est bizarre, la chaussée ne doit pas avoir une température très constante, ce qui doit fortement diminuer le rendement de la pompe à chaleur, mais pourquoi pas.

2008-12-19 10:35:43 UTC
0

Oui mais certains endroits aux US sont très chauds...donc au final, lorsque la chaleur est bien récupérée...cela marche!

2008-12-19 21:34:45 UTC
0

et puis...le système est optimisé!

2008-12-20 17:17:09 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
energie solaire
, énergie solaire