Open-uri20120328-3658-8d9jbu-0?1332955409

Résumé de la vidéo: C'est une première en Europe : un riziculteur de Camargue bio a décidé d'utiliser 300 canards à la place de désherbants chimiques. Cette technique, née au japon, s'avère efficace.

Regardez la vidéo très intéressante du journal de 20h00, sur ce sujet...

ICI  ou en bas de l'article.

Cette technique a été découverte au Japon par Takao Furuno...

Nous devons apprendre à faire plus avec moins, pour préserver les ressources de la planète. Comment sortir du cercle vicieux dans lequel l'humanité s'est engagée, en particulier dans le domaine de l'environnement? Takao Furuno, un agriculteur japonais, a réussi le pari d'éliminer les engrais chimiques au profit d'une agriculture « durable ». Il y a gagné dans tous les sens du terme.

Takao Furuno cultive du riz au Japon, comme son père l'avait fait avant lui. En 1978, constatant les dégâts engendrés par l'emploi des pesticides sur la faune et la flore, il décide de s'en passer. « Les parasites prolifèrent dans les rizières, et M. Furano, qui passe des heures plié en deux pour éliminer les mauvaises herbes, paie de sa santé le prix de ses convictions. »1 Vingt ans plus tard, il découvre une méthode traditionnelle consistant à introduire des canards dans les champs de riz: ils mangent les mauvaises herbes et les insectes, sans toucher aux plants de riz. De plus, leur activité aère l'eau, et leurs fientes jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire des plus petits organismes qui vivent dans l'eau.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
10

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter