Open-uri20120328-3658-1rn8m10-0?1332954826

Le climat peut basculer brutalement en moins de dix ans...

NOTRE PLANÈTE INFO 4/02/2011

Illustration schématique du climat représenté par une balle rouge. Le climat peut basculer d'un état à un autre sous l'effet de différents paramètres dont un changement de la concentration en gaz à effet de serre.
© University of Copenhagen
La peur d'un changement radical des températures moyennes mondiales qui causerait un changement climatique dramatique et aurait des conséquences désastreuses sur beaucoup de pays et de populations est répandue de par le monde. Quelle est la cause d'un tel changement, et est-il possible de prévoir un changement climatique aussi rapide ? De nouvelles recherches de l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhague montrent que ce changement pourrait être dû à l'accumulation de causes non liées les unes aux autres, ce qui pourrait être difficile à prévoir. Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique "Geophysical Research Letters".

Pendant des millions d'années, le climat terrestre a alterné entre des périodes glaciaires de 100 000 ans et des périodes inter-glaciaires de 10 000 à 15 000 ans, comme celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Le changement d'orbite de la Terre dans l'espace, donc l'inclinaison et la distance de la Terre au Soleil, est à l'origine de ces variations. D'autres changements climatiques sont cependant apparus, dont on ne connaît pas toujours la cause.

SUITE DE CET ARTICLE

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
2

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

sans speculer beaucoup sur le climat, la speculation sur les denrées alimentaire et l'energie nous promet sans aucun doute serieux un avenir rock&roll.

le moyen orient, pas de doute, c'est la revolte du pain... pas de facebook...

2011-02-05 00:34:34 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
climatologie
, rechauffement climatique