Open-uri20120328-3658-13d3pqy-0?1332955237

Un Article de AGIR POUR LA PLANÈTE, très important et d'actualité par ces temps difficiles... 
publications

Le combat contre le gaspillage alimentaire

publications Écrit par Tiphaine    Mardi, 31 Janvier 2012 10:09

actu_-_gaspillageSavez-vous qu’un français produit en moyenne 180 kg de déchets alimentaires par an ? Un produit oublié au réfrigérateur, ou une date de péremption dépassée, certaines personnes jettent des produits alimentaires à la poubelle sans aucun scrupule. A cela s’ajoute toutes sortes de gaspillage dans les différentes étapes de la chaîne alimentaire (du transport, au stockage, à la préparation et la consommation). Aujourd’hui la production de déchets alimentaires atteint environ 89 millions de tonnes par an en Europe (dont 9 millions pour la France), et si les choses n’évoluent pas, elle pourrait bien monter jusque 126 millions de tonnes en 2020 !

Ces chiffres sont d’autant plus alarmants quand on sait que 925 millions de personnes sont menacées par la sous-alimentation dans le monde, que 16 millions d’européens dépendent de l’aide alimentaire, et que 79 millions d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Récemment, la démographie mondiale a passé la barre symbolique des 7 milliards d’individus, et en 2050 ce chiffre pourrait dépasser les 9 milliards. Je vous laisse imaginer ce qu’il en sera des déchets alimentaires… Triste tableau !

Il est donc important d’agir pour des raisons économiques et environnementales, puisque ces déchets contribuent au réchauffement climatique.

SUITE DE l'ARTICLE DE AGIR POUR LA PLANETE 

L’année 2014 sera « l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire ». Affaire à suivre !

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter