Marc-cafe-potager

Le marc de café est d’une grande utilité au jardin comme au potager. Véritable effet coup de fouet, il favorise la fertilité des sols et le développement des semis et plants. Doté de nombreux atouts, adoptez cet or brun et découvrez toutes les utilisations du marc de café.

Matière organique naturelle, le marc de café est riche en éléments nutritifs. Il s’utilise aussi bien au jardin comme au potager sans risque de toxicité pour les plantes, les humains ou les animaux domestiques. Préférez un marc de café bio et équitable. Solution anti-gaspi, découvrez toutes les utilisations du marc de café.

Un engrais naturel

Le marc de café renferme naturellement du potassium et du magnésium immédiatement assimilables par la terre. Il contient également du phosphore et du cuivre qui sont, quant à eux, moins assimilables. Enfin, l’azote qu’il renferme est libéré progressivement lors de la dégradation des sols et une partie devient ainsi disponible pour les végétaux.

Comment l’utiliser ? Pour stimuler la croissance des plantes, l’idéal est de préparer un mélange de marc de café et de coquilles d’œufs écrasées et d’en appliquer au pied des plantations.

Un coup de fouet aux semis

Un peu comme l’effet coup de coup de fouet que nous procure le café, le marc de café stimule la croissance des plantes. Sa richesse en éléments nutritifs est profitable aux semis.

Comment l’utiliser ?
Pour stimuler le développement des semis, on le mélange à la terre et aux petites graines des futurs légumes.

Un répulsif contre les nuisibles

Le marc de café empêche l’installation et la prolifération des nuisibles comme les pucerons ou les limaces qui l’apprécient peu.

Comment l’utiliser ?
Étalez le marc de café au pied des plantations. Pour accroître son efficacité, vaporisez une l’infusion de café sur la végétation à protéger. Vous avez sous la main un répulsif naturel !

Pour le lombricompostage

Le marc de café est bénéfique pour l’élevage des lombrics. Il contribue à structurer le lombricomposteur et aide également aussi à la digestion des vers car les particules de café contribuent à la digestion de la nourriture dans leur estomac. Retrouvez le guide du lombricompostage ici.

Comment l’utiliser ? Le lombricomposteur peut recevoir le marc de café avec le filtre ou la dosette en papier. Vous pouvez recouvrir votre compost d’une légère couche (1 à 2 cm) de terreau ou de marc de café pour limiter l’accès des moucherons aux déchets.

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35591/marc-cafe-lor-brun-benefique-potager

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
13

Aidez à construire la réputation de Greenpower en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
cafe
, potager
, jardin
, marc
, café