Open-uri20120328-3658-1cuh88i-0?1332955289

Quand certains se demandent ce qu'ils pourraient faire pour rouler moins cher, moi je porpose une autre piste : acheter plus cher...son appartement.

En effet, tout le monde rêve d'avoir sa maison avec son petit bout de jardin. Et pour ce faire tout le monde envisage de s'éloigner des centres villes. On appelle cela la rurbanisation (les urbain dans le monde rural) : c'est l'étalement urbain. Par contre on constate que ni les emplois et peu de commerces de proximité se délocalisent dans le monde rural.

Cette belle maison et ce beau jardin sont un havre de paix quand on y est. Mais est-ce que ce paradis naturel est compensé par l'enfer
:

- de temps : en semaine, se sont les bouchons et les heures en voiture qui se profilent. Même pour aller acheter son pain il faut prendre sa voiture et faire 10km aller/retour

- financier : une maison rurale n'engage que son propriétaire pour ce qui est de la maintenance. Il a fallut viabiliser le terrain pour 1 seul logement (raccordement eau potable, eaux usées, électricité, téléphone, route, services, etc.). Les taxes d'habitations et taxes foncières sont plus élevées qu'en zone urbaine. Et bien sûr qui dit temps passé en voiture dit porte-monnaie délesté.

- écologique : en filigrane des 2 enfers ci-dessus on constate que tout cela est loin d'être une optimisation de l'espace naturel.

Personnellement, je considère qu'un citoyen responsable qui veut ne pas passer tout son budget dans ses déplacements, doit habiter en ville, quitte à ce que le m² soit plus cher : je pense qu'on s'y retrouve dans les économies de déplacements, de taxes, d'entretiens, de raccordements, etc.

Est-ce qu'un vrai écologiste ne doit pas habiter en ville et faire tous les efforts possibles pour diminuer l'impact environnemental de cette ville, et ainsi laisser les arbres pousser à la campagne ?

Notons, au passage, que de plus en plus, la nature s'invite en ville : en témoigne cet apiculteur urbain que j'ai rencontré et qui affirme qu'une même ruche produit plus de miel en ville qu'à la campagne. Et en plus il est très bon car il bénéficie d'une plus grand biodiversité en ville qu'à la campagne…ça paraît bizarre mais c'est vrai.

De cette façon, ce citoyen responsable participe à l'optimisation de l'espace urbain. Reste à trouver la limite acceptable de concentration urbaine.

Par contre, cet espace doit être diversifié par les collectivités locales : il ne faut pas mettre les habitations au Sud, les centres commerciaux à l'Est, les emplois à l'Ouest et les parcs au Nord, mais réaliser des "îlots" qui concentreraient tout cela sur un km².

Et pour ceux qui pensent rester en zone rurale pour aller travailler en zone urbaine, je recommande :

- le télé-travail
- faire le trajet maison rurale / emploi urbain en transport en commun
- fabriquer leur pain
- avoir un jardin potager qui bénéficie du compost maison
- utiliser le vélo quand il s'agit de faire moins de 10km
- avoir une maison la plus autonome possible d'un point de vue énergétique et ressources naturelles

Le comble : ce faire construire une maison standard en zone rurale, complètement isolée, et aller travailler en zone urbaine en 4X4...parce que un 4X4 ça ne se justifie qu'à la campagne !

Pour ma part, j'habite en plein Paris depuis 8 ans et je profite de super jardins près de chez moi : jardin du Luxembourg, Parc G Brassens, Bois de Vincennes, etc. et les jardiniers-paysagistes sont très compétents. Et cela ne m'empêche pas d'envisager un jardin potager dans ma copropriété. Je fait tout à pied et en transports en communs : je suis en pleine santé…et mon porte-monnaie ce porte bien aussi.


Pour enrichir encore le débat voici un article du Monde du 4 avril 2009. Son titre "Les atouts des villes dans la lutte contre la pollution" par Grégoire Allix.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
11

Aidez à construire la réputation de Zezett en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter