Conseil
4

LE PETIT GUIDE DU SCRABBLE

2017-06-30 13:52:18 UTC
Scrabble-2256962_1920

Le scrabble est un jeu de société populaire, disponible dans le monde entier. Disponible dans sa version originale (avec les règles du scrabble de base) mais également dans des versions alternatives, le scrabble n’est, à l’image du Monopoly, jamais démodé. Grâce à sa formule classique et intelligente qui fédère petits et grands, il est conçu comme un jeu autant qu’un exercice. Sa popularité n’en démord tellement pas, d’ailleurs, que des fédérations de joueurs regroupent de véritables professionnels du scrabble qui disputent des parties lors de rencontres officielles. De la même manière fleurissent çà et là de nombreuses associations qui rassemblent autour du même intérêt : cette passion pour le scrabble.
Que vous soyez novice en la matière, ou que vous souhaitiez simplement vous rafraîchir la mémoire, découvrez notre petit guide du scrabble qui vous donnera les essentiels, ainsi que quelques astuces pour enchaîner les victoires !

Règles et principes de jeu

Une fois assimilées, les règles du scrabble n’apparaissent pas aussi compliquées que de prime abord. Un sac contient 102 lettres : chaque joueur tire au hasard 7 lettres et les place sur sa réglette. Le premier joueur doit alors commencer son mot en posant au moins une lettre sur l’étoile au centre du plateau. Ce mot donnera le « la » pour les mots à venir, en permettant de former des combinaisons. Les règles du scrabble donnent une valeur à chaque lettre sur la base de sa rareté, et établissent également sur le plateau différentes cases de couleur ayant le pouvoir de multiplier vos points.

S’améliorer au scrabble : l’entraînement avant tout

Une erreur commune est de penser que pour gagner à tous les coups, il faut soit tricher au scrabble (voir ci-dessous), soit être un as du vocabulaire. Et pourtant, c’est là une erreur classique : connaître beaucoup de mots ne feront pas forcément de vous un champion ; mais être capable de bouger les lettres, de visualiser mentalement des combinaisons, si ! Tout en respectant les règles du scrabble, il vous est donc possible de progresser rapidement en suivant un mot d’ordre : l’entraînement ! Evitez de vous référer trop vite à un dictionnaire si vous ne trouvez pas de solution, et tâchez d’entraîner votre cerveau à découvrir de nouvelles combinaisons possibles.

Petites astuces pour tricher au scrabble

Si jamais vous êtes disposé à aller plus loin, sachez qu’Internet, lui, n’est jamais bien loin. En ligne, donc, logiciels et autres sites vous permettront d’entrer les lettres de votre panel, en plaçant les mots déjà existants. Grâce à un algorithme performant, il vous sera possible de tricher au scrabble (https://aide-scrabble.fr/tricher/) en obtenant les mots les plus longs et vous faisant gagner le plus de points possibles. Un coup d’œil à votre smartphone, vous trichez au scrabble en toute aisance, et les portes de l’Académie Française s’ouvre à vous !

Le scrabble, jeu classique que l’on ne présente plus, est accessible à tous, et tout le monde peut rapidement progresser. Il ne s’agit pas là d’un vocabulaire de base, mais également d’une connaissance des techniques et des mécanismes du jeu. Une fois les règles du scrabble maîtrisées, vous pourrez devenir un maître à ce jeu, et épater vos adversaires réguliers ou occasionnels. De là à rejoindre une fédération professionnelle des joueurs de scrabble ? Il n’y a qu’un pas, et on espère que notre guide du scrabble vous aura aidé !

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
4

Aidez à construire la réputation de Marinev44 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter