Conseil
1

le savon ecologique et local

2017-07-14 21:46:02 UTC
Default_publication_picture_show

redécouvrez le savon! Plus économique, plus écologique que les gels douches, le savon a mauvaise réputation alors que c'est un allié de poids pour la toilette.
Le gel douche est pratiquement toujours synthétique et contient énormément d'eau (finalement, lorsque vous achetez un gel douche, vous achetez de l'eau qui sent bon, ballot non?) De plus, hormis l'eau qui est son principal composant, le gel douche peut contenir jusqu'à 30 ingrédients : agents nettoyants, opacifiants, colorants, conservateurs, déodorants, moussants, émollients etc...
Autant dire que dans un seul gel douche, c'est toute une usine de pérot-chimie qui est en action! Bien sûr, nous ne faisons là que le constat du savon liquide de synthèse en lui-même et nous n'avons pas encore évoqué les composants de son flacon! (parfois lui-même entouré d'un film plastique ou d'un blister!)

En achetant du savon pur tel le véritable savon de Marseille, vous achetez un mélange d'huile d'olive et de soude (obtenue à partir des cendres de plantes de salicorne donc d'origine végétale) à 72% et 28% d'eau. Point... Ah si! Aussi une goutte de citronnelle !

Oui mais... cela dessèche la peau

Faux, archi-faux! C'est peut-être le cas des savons de marques nationales qui ne sont pas plus sains que les gels douche tant ils contiennent de tensio-actifs et d'agents de synthèse agressifs comme le fameux Sodium Laureth Sulfate (allez faire un tour dans votre salle de bains et lisez les étiquettes!) mais le savon de Marseille, lui, laisse la peau douce et souple puisque l'huile qu'il contient hydrate bien mieux votre peau qu'aucun procédé chimique ne pourra jamais le faire!

Oui mais... ça ne mousse pas!

C'est vrai que le savon mousse beaucoup moins qu'un gel douche, et pour cause : il ne contient pas d'agent moussant artificiel! En fait, il en va du savon comme de n'importe quel produit (notamment alimentaire) : avec nos découvertes chimiques, on a tellement oublié le goût ou l'aspect naturel et réel des choses qu'on leur trouve plein de défauts! Si comme moi, vous aimez la mousse, vous pouvez utiliser une fleur de massage ou un gant de crin, l'effet est garanti!

Oui mais... ça pique les yeux!

Ah!!! Depuis que D..P nous a inventé le shampoing pour enfants qui "Ne pique pas les yeux, évite les noeuds", les mamans ne jurent plus que par ces produits de synthèse qui leur évitent les cris et les larmes! Certes... mais entre apprendre à rincer les cheveux de mes enfants sans leur faire tomber de savon sur le visage ou les laver avec des produits qui leur flanque eczéma, dessèchement de la peau et qui sont potentiellement cancérigènes, mon choix est vite fait!

Oui mais... c'est cher

5 euros le savon de Marseille de 300 g (et encore, sur le marché j'ai acheté un pavé de 300g + un savon à la rose de 200 g pour 5 euros les deux) Il dure environ 6 mois pour une famille de 4 personnes.
Environ 1.20 euros les 250 ml d'une marque de supermarché (5.60 euros les 300 ml d'une marque nationale) pour environ 1 mois d'utilisation à 4. Je vous laisse faire le calcul.

Oui mais... cela n'évite pas le problème du shampoing

Vous voulez dire que vous devrez tout de même acheter du shampoing liquide suremballé? Eh non! Vous pouvez vous laver les cheveux au savon! Pour les cheveux courts, le savon de Marseille est parfait, il hydrate vraiment les cheveux et il les empêche de graisser contrairement à la plupart des shampoings liquides. Je ne me lave plus les cheveux qu'une fois par semaine et j'ai pourtant les cheveux mi-longs, je les trouve beaucoup plus brillants qu'avant.
Vous avez peur des noeuds? Il existe des shampoings et des après-shampoings sous forme solides qui rendront vos cheveux soyeux, certains sont spéciaux pour les cheveux longs. Ma marque favorite? LUSH ! C'est bien simple, chez eux, j'ai envie de TOUT acheter! Mais je m'en tiens à un ou deux produits spécifiques, notamment un excellent shampoing solide anti-pelliculaire.
Depuis que j'ai découvert le shampoing en barre, je n'ai plus jamais eu envie d'un homologue liquide!

Oui mais... cela ne sent rien"

Ah... vous faites référence à la senteur "fraîcheur des îles" ou "vanille façon crème brûlée"? C'est vrai qu'un lavage au savon vous laisse une odeur neutre. Si en plus, comme moi, vous utilisez du bicarbonate de soude comme déodorant et n'avez pas de parfum, vous ne sentez que.... vous-même!
Cela n'empêche pas mes enfants et mon mari de me dire régulièrement que "je sens bon"! Allez comprendre!
Et si on laissait tomber notre obsession de l'odeur pour respecter sa peau?

Oui mais... ce n'est pas pratique à transporter!

Là, vous marquez un point! Bien que LUSH propose des petites boites en métal pour ranger la barre de shampoing, j'avoue que c'est un peu galère pour transporter mon pain de savon de Marseille à l'extérieur : camping, chez des amis...

Pourquoi ne parler que du savon de Marseille?

Je ne parle pas du savon d'Alep par exemple, tout simplement parce que je privilégie les produits locaux. A chaque pays ses particularités et ses bienfaits. Cela évite transports et pollution inutiles.

Renseignez-vous pour trouver une savonnerie artisanale près de chez vous, il en existe heureusement encore beaucoup. Personnellement, j'achète mon savon au marché mais je sais qu'il existe une savonnerie à quelques kilomètres de chez moi. Vous en trouverez aussi dans les magasins bio, les pharmacies et les parapharmacies ou dans les supermarchés. A chaque fois, faites bien la différence entre les savonnettes de synthèse, aussi nocives que les gels douche et le VRAI savon. Pour cela, ne comptez comme d'habitude, que sur votre vigilance et sur la discussion avec le commerçant!

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
1

Aidez à construire la réputation de Femmedebretagne en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter