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La richesse nutritionnelle du soja est incontestable. Mais, pour que l’organisme l’assimile bien, mieux vaut le consommer sous une forme fermentée. Condiments incontournables de la gastronomie asiatique, les sauces au soja apportent une touche d’exotisme.

Fabriquée à partir d’un mélange de graines de soja fermentées, d’une céréale torréfiée, d’eau et de sel marin, la “véritable” sauce au soja (shoyu en japonais) nécessite de 6 mois à 2 ans pour revêtir tous ses arômes. La mention “Fermentation naturelle” et l’absence de tout additif sont des gages de garantie.

Variante fort utile pour les cœliaques, le tamari ne comporte pas de blé et convient donc au régime sans gluten. Certaines sauces soja affichent volontiers un goût sucré quand d’autres s’encanaillent avec du vin, des épices, de l’oignon…

La sauce au soja est très digeste, les acides gras poly-insaturés, les glucides lents, les amidons, les protides et lipides ayant été prédigérés par la longue fermentation. De plus, sa richesse en acide lactique renforce la flore intestinale et l’assimilation efficace des nutriments. Enfin, sa saveur prononcée et très salée en fait un succédané évident du sel. Indispensable aux sushis, la sauce au soja est un assaisonnement idéal des viandes ou des poissons, au moment de la cuisson ou de la marinade. Elle peut aussi se glisser dans des bouillons ou des soupes, et se marie très bien avec le riz, froid ou chaud. Attention cependant à ne pas noyer tous les plats sous ce liquide ambré, plus ou moins foncé. Essayez plutôt de le mélanger à d’autres ingrédients pour réaliser des sauces originales. Vinaigre, jus d’agrumes, gingembre, huile, sésame… les combinaisons de vinaigrettes sont innombrables.

Quant à la crème de soja, blanche et épaisse, elle existe en version lacto-fermentée, toujours 100 % végétale. Sans lactose ni gluten, sans cholestérol, naturellement riche en oméga 3, en acides gras insaturés, elle est moins calorique que la classique crème fraîche. Elle donne des mayonnaises onctueuses agrémentées d’un fi let d’huile de colza ou de noix et de quelques épices. Ajoutée à de la sauce soja, du tahin, saupoudrée de quelques graines de sésame blond, cette crème donne un petit air asiatique à vos spaghettis.

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Les commentaires :

oui !pratiquement autant d'acides aminés que dans la viande par contre attention à ce que ce soja soit bio, non OGM, équitable et qu'il se soit pas cultivé au détriment de de la forêt primaire (comme au Brésil par exemple), et( pourquoi pas compenser carbone comme les tablettes de chocolat AlterEco : ça c'est du cahier des charges !

2011-04-15 11:25:34 UTC
0

Entièrement d'accord avec vous. Je partage votre avis à 100% :) Pour ma part, j'achète les produits au soja de la marque Soy et j'en suis très satisfaite.

2011-04-15 11:53:03 UTC
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