Outdoor-3681924_1920

Qu’est-ce qu’un stage de survie ?

Le stage de survie s’adresse aux gens qui souhaitent expérimenter un retour à la vie sauvage en milieu naturel. Pendant 2 à 5 jours, une dizaine de personnes évolue en pleine nature et utilise son environnement pour se fabriquer un abri, trouver de l’eau potable, chasser, pêcher et poser des pièges.

Les stages de survie sont de plus en plus démocratisés de nos jours. En effet, un mouvement appelé « les survivalistes » a commencé à développer la survie en tant que discipline, afin de se préparer à l’éventualité d’un effondrement de la civilisation moderne.

Comment se déroule un stage de survie ?

Lors d’un stage de survie, les participants sont accompagnés et guidés par un expert en survie. Entre cours théoriques et pratiques, ils sont amenés à utiliser la logique afin de développer leur autonomie.

La plupart des stages se déroulent le plus souvent en pleine forêt. C’est le milieu naturel le plus présent en France, et aussi le plus proche des villes. Il est par exemple possible de faire un stage de survie à Toulouse.

Il faut savoir que le kit de survie n’est pas fourni. Voici une liste non-exhaustive du matériel nécessaire recommandé :

• Un sac à dos
• Une lampe de poche
• Un couteau de survie
• Une gourde
• Une couverture de survie
• Une gamelle en métal
• Une trousse de secours
• Des vêtements de rechange

Lors d’un stage de survie de deux jours, les participants sont accueillis le matin avec un briefing. Puis l’aventure commence. Le groupe se met en route et s’enfonce dans la forêt. Le but est de trouver un endroit pour installer le bivouac.

Sur le chemin, les aventuriers apprennent à se familiariser avec la nature, et à reconnaître les fruits et les plantes sauvages comestibles. Une fois arrivés à destination, l’instructeur leur apprend à faire du feu et à préparer des pièges. Il leur enseigne également la chasse car, au menu de la pause déjeuner du midi, les survivants mangeront le fruit de leur chasse et de leur cueillette.

L’après-midi s’organise autour de nombreuses activités et cours théoriques. Quand le soir arrive, le groupe échange son ressenti sur la journée près du feu de camp, puis tout le monde part se coucher dans l’abri qu’il a construit.

Au programme du matin, les survivants prennent le petit déjeuner, relèvent les pièges, puis ils lèvent le camp et se mettent en route pour le retour. Le but de cette dernière randonnée est de développer le sens de l’orientation en forêt.

Avant d’effectuer un stage de survie

Il faut savoir que le stage de survie est une activité enrichissante mais aussi difficile. L’absence de confort peut être rude, et la randonnée demande une certaine condition physique. Un certificat médical vous est donc demandé avant de participer. Cliquez ici pour savoir comment en obtenir.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Dione en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

De plus en plus à la mode ces stages de survie

2020-09-22 12:11:38 UTC
0

Très belle initiative je trouve ! Tout le monde devrait faire un stage de ce type

2020-09-24 12:13:55 UTC
0

Très belle initiative je trouve ! Tout le monde devrait faire un stage de ce type

2020-09-24 12:14:11 UTC
0

Très belle initiative je trouve ! Tout le monde devrait faire un stage de ce type

2020-09-24 12:14:24 UTC
0

Très belle initiative je trouve ! Tout le monde devrait faire un stage de ce type

2020-09-24 12:14:37 UTC
0

Très belle initiative je trouve ! Tout le monde devrait faire un stage de ce type

2020-09-24 12:14:52 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
stage de survie