Top3-medecine-chinoise-tradi

La médecine chinoise est l’une des médecines les plus anciennes du monde. Constituée d’un ensemble de pratiques et de théories sur l’être humain et la santé, elle fascine encore aujourd’hui tous les adeptes d’une médecine naturelle. Les premiers textes de la médecine chinoise sont de véritables encyclopédies, mettant en avant les vertus thérapeutiques de certaines plantes qui constituent la pharmacopée chinoise.

Parmi elles, 3 plantes sont aujourd’hui des références et possèdent des propriétés largement reconnues : le ginkgo biloba, le ginseng et l’astragale.

Le ginseng, la « racine de longue vie »

Si une seule plante devait représenter la médecine traditionnelle chinoise, ce serait certainement le ginseng.
Son histoire commence il y a plus de 4000 ans, lorsque le 1er Empereur de Chine n’hésitait pas à échanger la racine de cette plante contre de l’or ou des pierres précieuses.

Avant d’être réputé pour ses propriétés aphrodisiaques, le ginseng était avant tout utilisé pour tonifier le Qi et augmenter l’énergie vitale. En effet, sa racine permet d’accroître la force et la vitalité, raison pour laquelle le ginseng est depuis longtemps surnommé la « racine de longue vie ». Aujourd’hui encore, il est intéressant sous forme de compléments alimentaires pour stimuler les performances physiques et intellectuelles et améliorer la concentration.

Le ginseng agit comme un véritable tonique naturel grâce à sa composition exceptionnelle. Constituée de 250 molécules dont des vitamines et minéraux mais aussi des ginsénosides, la racine de ginseng est un puissant stimulant naturel des fonctions sexuelles.

En agissant sur l’équilibre psychologique et en luttant contre la fatigue et l’épuisement, le ginseng inhibe les principaux facteurs de la baisse de libido (stress, surmenage…). Toutes les conditions sont ainsi réunies pour une sexualité épanouie ! Veillez toutefois, pour garantir une efficacité maximale, à choisir un ginseng de qualité comme le ginseng rouge de Corée et à éviter les « faux ginsengs » tels que l’Eleuthérocoque ou l’Angélique chinoise.

De plus, pensez à vérifier la teneur en saponines et en ginsénosides, les principes actifs du ginseng : au moins 60 mg / gr de saponine dont 8 à 12 mg / gr de ginsénosides.

Les bienfaits du ginkgo biloba pour améliorer les fonctions cognitives

Les premières références de ginkgo biloba dans la médecine chinoise datent de 2700 ans avant J.-C. Aujourd’hui encore, cette plante fait partie intégrante de la pharmacopée chinoise et est couramment utilisée pour ses vertus exceptionnelles.

Les propriétés du ginkgo biloba s’avèrent particulièrement intéressantes pour soutenir les fonctions cognitives, dont la mémorisation et la concentration. Grâce à sa teneur importante en flavonoïdes, de puissants antioxydants qui ralentissent le vieillissement des cellules, le ginkgo biloba est un allié précieux pour lutter contre le vieillissement cérébral et les troubles de la mémoire. Il est donc particulièrement indiqué chez les personnes âgées présentant un déclin cognitif léger.

De plus, le ginkgo biloba constitue souvent un quatuor avec d’autres plantes (vigne rouge, marronnier d’Inde, hamamélis…) pour stimuler la circulation sanguine et veineuse en raison de ses effets anticoagulants, antiagrégants et vasodilatateurs. Cette propriété reconnue au ginkgo biloba figurait déjà dans le Chen Noung Pen Ts’ao, un traité médical datant de 2700 ans avant notre ère.

L’astragale pour stimuler le système immunitaire

L’astragalus membranaceus est une plante originaire des provinces du nord de la Chine et dont la racine jaune est utilisée depuis plus de 2000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise.Séchée puis réduite en poudre, l’astragale est ensuite prescrite pour lutter contre la fatigue, l’anémie ou les infections respiratoires.

Et pour cause : elle contient 8 flavonoïdes, des minéraux, des saponines mais aussi des acides aminés et des oligoéléments. Grâce à cette composition, l’astragale constitue l’une des meilleures plantes de la pharmacopée chinoise pour stimuler le système immunitaire des personnes affaiblies.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
8

Aidez à construire la réputation de 123phyto en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Merci pour ces informations.

2018-06-25 15:04:56 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
ginseng
, ginseng rouge
, astragale
, panax ginseng