Open-uri20120328-3658-uyu7no-0?1332955505

Ce qui m'a séduit dans ces mesures de Martine Aubry: la location longue durée, des tarifs de location très raisonnables, l'envergure du projet....


Source La Voix Du Nord

Martine Aubry présente le V'Lille, vélo en libre service de la métropole lilloise

Martine Aubry a présenté le «V’Lille», service de vélo en libre service et en location longue durée de la métropole lilloise. 
La maire de Lille Martine Aubry a présenté ce lundi le «V'Lille», service de vélo en libre service et en location longue durée, qui comptera au total 10.000 bicyclettes dans la métropole lilloise à l'horizon 2014. Soit la deuxième flotte en France après Paris.

Dès le 15 septembre, 1.100 vélos seront disponibles en libre service dans 110 stations, ainsi que 3.000 bicyclettes en location longue durée. A terme, la métropole comptera 2.000 vélos en libre-service sur 210 stations, ainsi que 8.000 en longue durée.


« Nous voulons que chacun ait le réflexe vélo », a déclaré Martine Aubry, qui a souligné que dans la métropole lilloise, qu'elle préside, deux tiers des déplacements sont inférieurs à trois kilomètres. Dès 2009, la collectivité s'est fixée pour objectif de faire passer de 2 à 10% la part du vélo dans les déplacements en 2020.

La répartition des stations pour les vélos en libre service a été choisie « en complémentarité avec les transports en commun » et à proximité des équipements sportifs et culturels.

Des tarifs très serrés

Pour les vélos en libre-service, les tarifs sont de 1,40 euro par jour, 7 euros par semaine, et 36 euros pour l'année, ou 24 euros pour les abonnés du réseau de transports en commun Transpole. La première demi-heure est gratuite, la demi-heure supplémentaire est facturée 1 euro.

En longue durée, les tarifs iront de 5 euros pour un mois à 36 euros pour l'année avec réduction pour les abonnés Transpole. Sacoches, sièges bébés seront proposés à la location.

De couleur noire et rouge, pour aller avec la couleur de la brique largement présente dans la région, les V'Lille sont fabriqués à l'usine B'twin de Lille par Oxylane (maison mère de Décathlon). La communauté urbaine versera pour ce service 6,8 millions d'euros par an à Transpole, délégataire de service public.

Par ailleurs, pour inciter les habitants à utiliser leurs propres vélos - 500.000 recensés - 3.520 places de stationnement seront disponibles à terme.



V'Lille : premiers coups de pioche aujourd'hui pour premiers coups de pédale en septembre
Lavoixdunord.fr
Le vélo lillois en libre-service se prépare : quelques indiscrétions sur les adresses des stations (15/04/2011)

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Mairie 59000 Lille

5

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter