Conseil
7

Le volet végétal...

2012-03-07 15:13:25 UTC
Stringio

ARTICLE DE AGIR POUR LA PLANÈTE









Un volet végétal ?















Écrit par Tiphaine   
Mardi, 28 Février 2012 16:04

Notre coup de cœur de la semaine est ce projet parisien : le volet végétal, vous connaissez ? Comme son nom l’indique il servira de volet pour les fenêtres de votre appartement, et en plus il vous apportera un petit coin de verdure ! Joindre l’utile à l’agréable, c’est cela…


Dans les rues on peut voir de nombreux moyens mis en place afin de donner un air plus vert aux villes. Les espaces verts se multiplient, et désormais tout est prétexte à être source de végétation ! Qui n’a jamais rêvé d’avoir un grand jardin ? Seulement voila, en pleine ville, ce n’est pas forcément évident... Alors c’est dans cette optique qu’un cabinet de design et d’architecture parisien (Barreau & Charbonnet) a fait naitre le projet de volet végétal.



voletvegetal5

Il propose en fait :


« une micro-nature extensible pour l’habitat en réinterprétant le jardin suspendu ».


Grâce à une structure amovible placée devant la fenêtre et fixée au mur, vous pouvez monter ou descendre votre volet par un système de poulie. Sur ce cadre sont placés des bacs à fleurs amovibles, dans lesquels vous pourrez mettre les fleurs de votre choix ! Par un système astucieux, ces bacs pivotent en fonction de l’inclinaison du volet, et ne se renversent jamais.


Pour obtenir votre volet végétal, il vous suffira de faire un petit atelier de bricolage où vous assemblerez les différentes pièces ! Les inventeurs ont prévu que les bacs à fleurs pouvaient être rentrés à l’intérieur en cas de tempête afin d’éviter tout accident.


Avec cette nouvelle invention, « la nature semble envahir l’habitat, l’habitat semble sortir par ce jardin, un double flux s’installe » comme l’explique le cabinet de design et d’architecture. « Etendre son jardin, l’étirer vers le dehors, gagner de l’espace de vie, transformer le paysage et la vue extérieure en un horizon plus vert ».


Le volet végétal c’est finalement un bon moyen de profiter de quelques plantes vertesà ses fenêtres !


 


Lire la suite de cet article sur AGIR POUR LA PLANETE 


 



En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

J'adore l'idée !

2012-03-08 09:53:37 UTC
0

étonnant fallait y penser 

2012-03-09 08:42:24 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
volet
, volet vegetal
, verdure
, fenetre