Ecoresponsabletitre-rse-600x267

Aujourd’hui, chacun de nous est plus conscient que jamais de l’urgence écologique. Et si les initiatives internationales et institutionnelles sont parfois longues à donner des résultats, chacun peut à son niveau commencer à agir.

Il existe des gestes simples et efficaces que l’on peut appliquer au quotidien et qui sont autant de solutions durables ! Voici 5 réflexes éco-responsables pour une vraie transition écologique en 2019.


Stop la clope… Et les produits plastique à usage unique !

Avant de commencer à dépolluer la planète, que chacun commence par dépolluer son environnement et… Son propre corps ! L’arrêt de la cigarette n’est pas seulement bénéfique au fumeur, il l’est aussi pour notre environnement quand on met bout à bout la pollution due à la production du tabac, et la biodégradabilité extrêmement longue et désastreuse des filtres.

Et si vous ne fumez pas, il vous reste à réduire votre consommation de produits plastiques à usage unique. Bye-bye les pailles, verres en plastique, coton-tiges et autres touillettes… Ils ne valent pas mieux que les filtres de cigarettes. L’Europe a déjà prévu de les interdire au plus tard en 2021. Alors autant s’y prendre à l’avance !
Consommez durable… Et habillez-vous durable aussi !

Vous avez déjà pris le parti au supermarché de préférer les produits bio, équitables, à vocation durable… C’est ce qu’il faut faire et, en 2019, c’est le moment d’aller plus loin ! L’industrie de la mode et de l’habillement est récemment devenue le deuxième plus gros pollueur du monde après celle du pétrole ! Eh oui : avez-vous déjà songé à l’impact de vos jeans sur l’environnement ?


Entre les fibres synthétiques, qui proviennent toutes de la pétrochimie, et les fibres naturelles ultra-consommatrices d’eau et de pesticides, l’industrie textile pollue davantage que le trafic aérien et le trafic maritime réunis… Autant dire qu’il convient d’être regardant sur les procédés de fabrication des vêtements qui vous font craquer. Et qu’il faudrait aussi commencer à craquer un peu moins souvent.

Fini le gaspillage et vive le recyclage

Chaque année, chaque français jette l’équivalent de 30 kilos d’aliments. Cela vous semble incroyable ? C’est pourtant ce que nous faisons tous : 10 millions de tonnes d’aliments sont passés à la poubelle en 2018 en France... Pourquoi ? Eh bien, parce que nous achetons trop et nous achetons mal.

Pour y remédier, il faut établir vos menus avant d’aller faire vos courses ! Et vous tenir à cette liste en résistant aux tentations et aux pièges, certes bien pensés, du marketing de la grande distribution.

De plus, il ne faut pas perdre de vue les bienfaits du tri, bien que seulement un quart de la population française le pratique correctement. Prenez le temps d’identifier les bacs de tri dont vous disposez. Et apprenez à reconnaitre les déchets recyclables.

Et si vous engagiez un coach écolo ?

Savez-vous que WWF a crée l’application We Act For Good, WAG pour les intimes ? Cette application intelligente et interactive vous permet de quantifier vos efforts pour la planète de façon ludique.

Gagnez des points et relevez des défis autour des thématiques abordées : la nutrition, les déplacements, l’énergie, et l’art méconnu du DIY… Une bonne façon de garder le cap et d’apprendre comment agir avec efficacité pour la planète !
Et si vous passiez à l’action ?

Alerte écologique. Alarme climatique. Les bonnes raisons ne manquent pas et les slogans non plus. Plusieurs pétitions sont actives sur Internet pour inciter les pouvoirs publics à s’attaquer aux problèmes environnementaux sans plus attendre.

Et les réseaux sociaux bouillonnent d’idées d’actions pour ceux qui souhaitent s’engager plus avant dans la transition écologique. Alors qu’est-ce qu’on attend ?

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
8

Aidez à construire la réputation de Xavierfd42 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Il est encore temps de préserver la planète par la bonne utilisation de nos ressources naturelles et même de sauver un ours polaire en prenant votre douche grâce au compteur intelligent amphiro !!
http://www.activeau.fr/amph...

2019-08-09 09:30:24 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
ecoresponsable