La-gibbeuse-permaculture-ecoconstruction

Sur un terrain de 2.500 m 2 à flanc de coteau, les adhérents et amis de “?la Gibbeuse?”, échangent leurs savoirs sur la permaculture et l’éco-construction.

Rue de la Mérigotte dans le quartier des Trois-Cités, un groupe d'une quinzaine de personnes s'est retrouvé ce week-end autour d'une table et sous un vaste parasol. Il n'y aurait rien là de plus banal, s'il ne s'agissait de l'assemblée générale d'une association, « la Gibbeuse », constituée il y a tout juste un an pour faire vivre 2.500 m2 de terrains en surplomb du Clain.

Arnaud Leroy en est à l'origine?: « J'ai découvert cet endroit insolite en 2011. J'ai pu convaincre les propriétaires de me vendre les lieux totalement en friches, avec une maison inhabitée. Je voulais en faire un lieu d'accueil. » Ingénieur thermicien de son métier, il a souhaité ouvrir le coteau à des expérimentations sociales et techniques où chacun mettrait en commun son savoir-faire dans les domaines les plus divers, de la permaculture à l'éco-construction.

Havre de paix à deux pas du centre-ville

Avec sa compagne, Louise Ollier, Arnaud a d'abord pensé construire une yourte. Une manière de vivre en autonomie dans un habitat modulable. Le projet fut vite abandonné en raison de la difficulté à obtenir le permis de construire. Avec un groupe d'amis et de voisins, le couple a alors créé l'association « la Gibbeuse », allusion aux phases de la lune (avant et après la pleine lune). « Le mot signifie aussi bossu, cabossé, comme l'est ce terrain pentu », ajoute Guillaume Pénin, un des adhérents.
Arnaud Leroy?: « Nous voulons faire vivre ce havre de paix à deux pas du centre-ville dans le respect des rythmes de la nature. » Depuis un an, plusieurs projets ont fleuri. Certains sont réalisés?: construction d'un poulailler, de toilettes sèches, d'une serre, d'une cuisine d'été. Les panneaux solaires sur la serre offrent la possibilité de prendre une douche. La cuisine a fait appel à du matériel de récupération.

Lire l'article complet sur La Nouvelle République :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2015/04/20/La-Gibbeuse-experimente-et-echange-les-savoir-faire-2300903

Le projet : http://www.gibbeuse.org/le-projet/

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Poitiers

2

Aidez à construire la réputation de Fred en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter