Antioxydants

Qu'est-ce que le stress oxydatif et pourquoi faut-il le combattre?

Imaginez une situation où chaque cellule de votre corps (cellules de la peau, cellules des organes,…) est constamment attaquée et destinée à être détruite. C’est ainsi que fonctionnent les radicaux libres et le stress oxydatif.

Le stress oxydatif apparaît lorsque l'équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants est perturbé. Les radicaux libres sont des molécules d'oxygène sans électron. C'est pourquoi ils essaient de le voler aux cellules du corps. En conséquence de quoi, les cellules sont endommagées.

C’est ainsi que les radicaux libres attaquent les fibres de collagène notamment, qui donnent la vitalité et l’élasticité à la peau, empêchent le vieillissement, la formation de rides et le dessèchement.

Les radicaux libres par l’inflammation qu’elles provoquent peuvent contribuer au développement de maladies telles que l'athérosclérose, des problèmes de peau, des problèmes oculaires, du système digestif et bien d'autres.

Vous ne pouvez pas éliminer tous les radicaux libres de votre corps, mais vous pouvez essayer de limiter leurs méfaits.

Les antioxydants ont un électron libre, qui peut être donné aux radicaux libres plutôt qu'ils se servent dans ceux de votre corps, et ainsi les neutraliser pour vous protéger de leurs effets dévastateurs.

De plus en plus de gens réalisent l'importance de lutter contre le stress oxydatif. C’est une bonne chose, car c’est un problème qui touche tous les domaines de la santé humaine, par exemple le vieillissement ou le développement de maladies. C'est pourquoi il est nécessaire d'introduire des antioxydants dans votre alimentation, le plus fort étant le meilleur, comme l'antaxanthine ou le resvératrol.

Pourquoi l'astaxanthine, la reine des antioxydants ?

L'astaxanthine est présent dans les algues marines (Haematoccous pluvialis) et fait partie des caroténoïdes, connus pour leurs qualités antioxydantes.

L'astaxanthine est 65 fois plus forte que la vitamine C, 54 fois plus que le bêta-carotène et 14 fois plus forte que la vitamine E. C'est pourquoi vous pouvez être sûr que l'astaxanthine vous protégera efficacement des radicaux libres.

Beaucoup d'autres antioxydants comme la vitamine C peuvent devenir des pro-oxydants dans certaines conditions. Mais il n'y a pas de tel risque en ce qui concerne l'astaxanthine qui aura toujours une influence bénéfique sur la santé.

L'astaxanthine peut traverser la barrière hémato-encéphalique et protéger les cellules cérébrales des méfaits des radicaux libres.

D'autres caroténoïdes qui pourraient être utiles se transforment en vitamine A dans l'organisme et perdent leurs propriétés antioxydants. L'astaxanthine ne subit aucune transformation.

Pour en savoir plus : https://nutriselection.fr/lastaxanthine-bienfaits-description-effets-indesirables/

Pourquoi le resvératrol ?

Selon les chercheurs, le resvératrol est responsable du "paradoxe français". Les Français, malgré une alimentation riche en graisses et une forte consommation d'alcool, souffrent rarement de maladies cardiovasculaires. Les scientifiques en sont venus à la conclusion que cela est lié au fait qu'ils boivent beaucoup de vin rouge. Malheureusement le vin rouge s’accompagne d’alcool très nocif pour la santé. En fait c’est une molécule spécifique contenu dans le vin rouge qui explique ces propriétés, alors vous n'êtes pas obligé de boire de l'alcool tous les jours pour donner à votre corps la dose utile de resvératrol.

Le resvératrol permet un renforcement des vaisseaux sanguins et aide à se protéger de l'athérosclérose en luttant contre la fraction mauvaise de cholestérol (LDL).

Il a également des propriétés anti-inflammatoires qui agit comme un bouclier vous protégeant notamment de l'inflammation des voies respiratoires supérieures et les effets de l'asthme.
Il est une aide intéressante au maintien d'une bonne vision car le resvératrol protège la rétine des radicaux libres. En outre, il empêche la dégénérescence maculaire.
De nombreuses sources scientifiques vont présenteront les avantages de cette molécule :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=resveratrol
https://nutriselection.fr/resveratrol/

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
2

Aidez à construire la réputation de 123phyto en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
antioxydants
, astaxanthine