%c3%a9cologiques_des_po%c3%aales_%c3%a0_bois

Comme les nuits commencent à se rafraîchir, vous avez probablement allumé le chauffage à la maison (et qui pourrait vous blâmer ?) mais comme les écologistes le savent, ce n’est pas très respectueux de l’environnement.

Une des façons les plus respectueuses de l’environnement pour chauffer votre maison est le poêle à bois. Comparé avec les systèmes de chauffage central qui fonctionnent avec du charbon, du gaz ou du fioul, ils sont plus économes en énergie, plus propres à utiliser et beaucoup plus écologiques. Beaucoup d’architectes et de constructeurs ont choisi d’installer des poêles à bois dans les nouveaux logements afin de respecter certaines exigences de durabilité et les lois.

Forte baisse d’émissions de carbone

Oui, vous avez bien entendu. La combustion du bois est considérablement plus durable que les autres formes de chauffage. La quantité de carbone émise par le bois pendant la combustion est bien moins importante que celle des autres combustibles fossiles, en particulier le charbon.

En effet, la combustion du bois d’un arbre complet (vous ne devriez pas le faire en une seule fois) libère seulement la quantité de carbone extraite de l’atmosphère et stocké dans l’arbre tout au long de sa vie.

De plus, un arbre produit la même quantité de carbone, qu’on le brûle ou qu’on le laisse se décomposer, par conséquent, du bois non traité ne libère pas de polluants supplémentaires dans l’atmosphère.

Cela fonctionne aussi avec des déchets

Encore mieux, vous pouvez utiliser des déchets de bois pour réduire vos propres coûts (en évitant des frais de chauffage) et des déchets environnementaux (en sauvant des objets des décharges).

Où pouvez-vous obtenir ces déchets de bois ?

  • Des bennes de chantiers : vérifiez qu’ils ne soient pas vernis ou peints parce que le fait de les brûler est dangereux et incroyablement contraire à l’écologie.
  • Des annonces locales en ligne : beaucoup de personnes donnent des restes de bois de telle sorte qu’elles n’ont pas besoin de s’en débarrasser elles-mêmes.
  • De votre jardin/du jardin du voisin/du jardin des amis : chacun doit tailler ses arbres.

Si vous êtes soucieux de transformer en toute sécurité des déchets de bois en bois de chauffage, envisagez d’investir dans un équipement professionnel pour le traitement du bois de chauffage, comme Fellotool le propose. La scie à bûches et le séparateur de bûches transformeront beaucoup plus rapidement les branches d’arbres et d’autres bois en bois de chauffage que si vous le faisiez manuellement et vous laissent plus de temps de repos devant un bon feu de cheminée.

Les sources d’énergie renouvelables

Contrairement aux trois principaux combustibles fossiles (charbon, fioul et gaz), le bois est une source d’énergie renouvelable et en achetant du nouveau bois (à l’inverse du bois de déchets) qui provient de sources durables, cela signifie qu’un nouvel arbre est planté pour chaque arbre coupé.

Poêles à bois contre cheminées ouvertes

Le fait est qu’une cheminée ouverte est beaucoup moins économique en terme de chaleur que le poêle à bois qui est spécialement conçu pour une source de chaleur efficace. Par exemple, quelques modèles de poêles à bois réinjectent même les gaz produits par la combustion dans le poêle pour être brûlés (créant plus de chaleur) et beaucoup d’autres modèles chauffent l’eau grâce à un chauffe-eau fixé à l’arrière, laquelle chauffera le reste de la maison (réduisant votre dépendance de combustibles fossiles).

Que pensez-vous des avantages écologiques des poêles à bois ? En possédez-vous déjà un ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
1

Aidez à construire la réputation de Jennifervalette en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
energie
, environnement
, ecologiques
, énergie