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les bienfaits des tomates bio

2021-06-06 09:35:17 UTC
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Au cas où vous vous poseriez la question, la tomate est techniquement un fruit, car elle porte des graines et se développe à partir de l'ovaire d'une plante à fleurs. (D'un point de vue botanique, les légumes sont constitués d'autres parties de plantes, comme les racines, les feuilles et les tiges). Mais en matière de nutrition, les tomates, tout comme les concombres et les courgettes, sont classées parmi les légumes. Cela est dû en partie à leur faible teneur en glucides et en sucre : Une tomate moyenne fournit seulement 22 calories et environ 5 grammes de glucides, dont 3 de sucre et 1,5 de fibres. Mais cet aliment à faible teneur en calories et en glucides regorge de nutriments et a été associé à de nombreux avantages pour la santé. En voici sept, ainsi que quelques moyens simples d'intégrer davantage de tomates dans vos repas et collations de tous les jours.

Les tomates sont une excellente source de vitamines

Une seule tomate peut fournir environ 40 % de l'apport quotidien minimum recommandé en vitamine C. De plus, les tomates contiennent de la vitamine A, qui favorise l'immunité, la vision et la santé de la peau ; de la vitamine K, qui est bonne pour les os ; et du potassium, un nutriment essentiel à la fonction cardiaque, aux contractions musculaires et au maintien d'une pression artérielle et d'un équilibre hydrique sains.
Elles protègent la santé du cœur

Les tomates contiennent un antioxydant appelé lycopène, qui est responsable de leur couleur rouge. Les recherches suggèrent qu'en termes de bénéfices pour la santé cardiaque, il est plus efficace de manger des tomates et des produits à base de tomates que de prendre des suppléments de lycopène. D'autres études ont montré que des taux sanguins plus élevés de lycopène sont liés à des taux de mortalité plus faibles chez les personnes atteintes du syndrome métabolique, un ensemble de facteurs de risque qui augmentent les chances de développer une maladie cardiaque, un diabète ou un accident vasculaire cérébral.

Améliorez votre vision

Le lycopène est également bon pour les yeux. Et ce n'est pas le seul nutriment protecteur de la vue contenu dans les tomates ; elles contiennent également de la lutéine et du bêta-carotène. Selon les recherches, ces nutriments favorisent la vision et protègent contre les affections oculaires, notamment la cataracte et la dégénérescence maculaire.
Favoriser la santé digestive

Le liquide et les fibres contenus dans les tomates peuvent être utiles si vous êtes sujet à la constipation.( une grosse tomate contient 6 onces de liquide et 1,5 gramme de fibres). Sachez simplement que chez certaines personnes, l'acidité des tomates cuites peut déclencher ou aggraver des reflux acides et des indigestions.
Aide à la gestion du diabète

Les tomates peuvent être un aliment protecteur pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Dans une étude, les diabétiques qui ont consommé des tomates cuites pendant 30 jours ont constaté une diminution de la peroxydation lipidique, une réaction en chaîne au cours de laquelle des substances appelées radicaux libres attaquent les graisses, entraînant des dommages qui augmentent le risque de maladie cardiaque. Ce phénomène est particulièrement important, car le diabète double le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Préserve la santé de la peau

Une étude de 2011 a révélé que l'association de concentré de tomates et d'huile d'olive protégeait contre les dommages causés par le soleil et stimulait la production de pro-collagène, une molécule qui donne à la peau sa structure et la maintient ferme et jeune. Les scientifiques pensent que le lycopène contenu dans les tomates est la clé. Sa concentration est maximale lorsque les tomates ont été cuites, et l'huile d'olive favorise son absorption du système digestif vers la circulation sanguine.
Protéger contre le cancer

Des études d'observation ont établi des liens entre le composé superstar qu'est le lycopène et la réduction de l'incidence des cancers de la prostate, des ovaires, des poumons et de l'estomac.
Comment profiter de tous les avantages des tomates ?

Vous pouvez intégrer les tomates à votre alimentation sous différentes formes : fraîches, séchées, en sauce, en salsa ou en pâte. Cela vous permet également de profiter des tomates toute l'année.

Ajoutez des tomates fraîches aux omelettes et aux salades, et servez-les tranchées, arrosées de balsamique et garnies de basilic frais, de sel marin et de poivre noir concassé. Assaisonnez les légumes verts frais ou les légumes cuits à la vapeur avec du pesto de tomates séchées au soleil, ou arrosez-en le poisson grillé. Mélangez la courge spaghetti ou les haricots avec la sauce tomate, ou utilisez-la comme garniture pour les haricots verts ou les pommes de terre sautées. Ajoutez de la salsa à des œufs brouillés ou à une salade de tacos, ou mettez-en sur du poisson cuit, des haricots noirs ou du riz brun. Utilisez la pâte de tomate dans un chili végétarien ou mélangez-la dans du houmous, avec de l'ail rôti et de la harissa. Bon appétit.

En quoi est-ce responsable ?

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Les commentaires :

J'ai retenu deux choses les plus importantes quand on parle des bienfaits des tomates. Je l'ai utilisé pour nourrir ma peau et pour me ravitailler en vitamine A. Le jus de tomates est très apprécié par la peau (du visage) malgré son goût plutôt acide. Appliqué sur la peau le soir, ma peau devient plus tendre et plus souple. Mangé cru et si possible à l'état bio, les tomates contribuent à l'amélioration de la vue grâce à sa richesse en vitamine A. Avec ou sans les robots de cuisine multifonction, les tomates sont faciles à cuisiner et se conserver facilement. C'est l'ingrédient incontournable pour perfectionner un met ou décorer un plat. Je les consomme à leur état frais et bios sans modération sauf quand on les utilise en sauce cuite.

2021-09-15 11:09:28 UTC
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