Conseil
9

Les bienfaits du fait maison

2019-01-18 09:27:44 UTC
Default_publication_picture_show

La cuisine a une place importante dans notre quotidien. Non seulement nous aimons passer du temps à table, mais préparer de bons petits plats pour nos amis ou famille est un plaisir.

Mais aujourd'hui de plus en plus de supermarchés mettent en avant, souvent à l'entrée, des rayons entiers de plats préparés. Il ne suffit que de quelques minutes pour le réchauffer au micro-ondes ou dans une poêle et le tour est joué. Pas de préparation longue, pas de vraie cuisson, presque pas de vaisselles. Avouez-le, ce n'est pas facile de résister à autant d'avantages !

Le problème, c'est qu'on a tendance à prendre ces produits sans regarder ce qui se cache derrière. Ils sont souvent préparés avec beaucoup de sel et de gras. Oui, il faut bien leur donner de la saveur quand les ingrédients principaux ne sont pas forcément de bonne qualité. Puis il y a l'aspect également, on va ajouter quelques colorants pour lui donner une plus jolie couleur et faire envie.

Décidément, la facilité a un prix : celui de notre santé. Un plat trop salé, trop sucré, trop gras et avec des dizaines de produits dont on ne connait pas la provenance, ce n'est forcément pas sain.

Alors il faut faire un effort, celui du fait maison. Certes, cela prend plus de temps. Parfois beaucoup plus de temps. Mais vous allez pouvoir choisir vos propres ingrédients, savoir ce que vous mettez dans vos préparations, réduire la quantité de sel ou de sucre sans perdre en saveur. Oui, il faudra peut être investir dans quelques accessoires : une nouvelle casserole, choisir un nouveau coupe-légumes, des couteaux, peut-être même un four ! Mais le jeu en vaut la chandelle.

Vous prendrez plaisir à aller acheter vos légumes frais au marché pour les cuisiner ensuite. En plus, il y aura moins d'emballages puisque tout tient directement dans un sac en tissu (les fameux tote bag très à la mode en ce moment).

Vous allez découvrir de nouvelles saveurs, ajouter quelques herbes pour donner plus de goût et surtout toucher les produits. Et cette étape est primordiale pour se réappropier l'envie de cuisiner maison.

En plus, ce sont des moments de partage. Dès leur plus jeune âge, les enfants veulent participer aux activités des adultes et mettre la main à la pâte. Alors, profitons-en et faisons leur découvrir le goût des bonnes choses et l'envie de cuisiner.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
9

Aidez à construire la réputation de Labonnecuisine en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Depuis que je suis cuisine, plus besoin de faire de la méditation, je prends le temps d'apprécier le toucher des légumes, je reste dans le moment présent.
Et puis je mange mieux ! Je suis même devenu difficile au restaurant : je ne mange que ce que je ne sais pas faire et comme je suis devenue créative et bien... je ne mange que des sushi et des pizza ^^'

2019-01-31 09:37:14 UTC
1
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
cuisine
, recettes fait-maison