Permaculturejardinage

Savez-vous que les pesticides chimiques, les herbicides et les engrais ont été liés à :

Cancer du sein
Fonctionnement cérébral endommagé
Malformations congénitales
La maladie de Parkinson
Lymphome non hodgkinien
Fausses couches
Cancer de la prostate
Infertilité
La leucémie infantile
Autisme
Dépression
Et bien plus encore....1

Ainsi, l'un des plus grands avantages du jardinage biologique pour la santé, c'est tout simplement de ne pas prendre de risques. C'est une logique assez simple.

En plus de de ne pas avoir les risques, c'est l'avantage du jardinage lui-même. Sans le potentiel des produits chimiques qui gâchent vos efforts, le jardinage aussi :

Augmente notre apport en vitamine D : Il suffit de 20 minutes par jour d'ensoleillement pour obtenir la quantité optimale de vitamine D. Les carences en vitamine D ont été associées au diabète de type 1, à la densité osseuse, aux douleurs articulaires et musculaires, aux crises cardiaques, aux multiples types de cancer et à bien plus encore.2
Exercice agréable : La plupart des gens n'aiment pas le gymnase, mais ont quand même besoin d'être actifs. Et je n'ai pas besoin de vous dire pourquoi c'est important. Le jardinage peut être une façon agréable d'augmenter votre exercice de façon ciblée et " vraiment significative ".
Réduire le stress : Le stress chronique est un problème grave, lié à la suppression du système immunitaire, aux maladies cardiaques, à la prise de poids, etc.3 Le fait d'être à l'extérieur, d'être en contact avec la nature, l'air frais et le soleil...c'est l'une des solutions les plus saines à un des plus grands tueurs.
Les bonnes bactéries du sol vous rendent heureux : Saviez-vous que les scientifiques ont isolé une bactérie qui se trouve dans le sol et qui agit comme un antidépresseur naturel?4 Alors, n'allez pas tuer ces bonnes bactéries avec tous ces mauvais produits chimiques, qui ont été liés à l'inverse !
Offre une autre solution abordable au coût des aliments : Il existe de nombreuses façons de rendre les aliments biologiques abordables, et il est évident qu'il faut d'abord cultiver ses propres aliments. Il peut s'agir d'un investissement initial, selon la façon dont vous le faites, alors faites attention à la différence entre les "besoins" et les "désirs".

Les avantages environnementaux du jardinage biologique

Lorsque nous envisageons le jardinage biologique, nous devons tenir compte de l'impact environnemental du jardinage conventionnel.

De nombreuses études ont été réalisées sur le mélange de pesticides, d'engrais et d'herbicides. Chaque rapport fait état de graves répercussions immunitaires, hormonales ou neurologiques des niveaux actuels de toxicité de nos eaux souterraines5.

Les pesticides sont également non discriminatoires, ce qui signifie qu'ils tuent les insectes bénéfiques aussi bien que les insectes nuisibles. On pense que les produits chimiques nocifs sont une cause possible de l'effondrement des colonies d'abeilles et qu'ils affectent les papillons et autres pollinisateurs nécessaires à la production alimentaire.6

En plus des pesticides chimiques, on croit que les engrais contribuent à la diminution des éléments nutritifs des aliments pour les plantes7,8, qui touchent toutes les espèces. Et en raison de la manière non discriminatoire dont ces produits chimiques agissent, nous n'avons peut-être pas encore découvert à quel point ils affectent directement les animaux, même si nous savons que 67 MILLIONS d'oiseaux et jusqu'à 14 MILLIONS de poissons sont tués chaque année par les pesticides.9
Pourquoi le jardinage biologique fonctionne
abeille volant dans un jardin de fleurs biologiques

La plupart des gens utilisent des pesticides, des herbicides ou des engrais parce qu'ils n'ont pas le sentiment d'avoir le choix. Mais on peu se poser une question très basique: pourquoi les mêmes insectes ou maladies ne sont-ils pas une menace sérieuse dans la nature ? Pourquoi n'y a-t-il que nos jardins ou nos fermes qui sont si vulnérables aux attaques ?

La plupart des problèmes communs de jardinage sont causés simplement par la façon dont nous jardinons.

Les avantages du jardinage biologique viennent avec le fait de travailler avec notre environnement. Pensez à ceci : La nature étale les choses, mêlant variétés d'arbres, arbustes et fleurs. L'homme, par contre, crée des "monocultures" : des buffets d'un seul type de plantes, qui nous attirent, nous et bien sûr les insectes.

La création de haies de roses fournit aux pucerons (et à leurs fourmis facilitatrices) de s'installer.
Planter tous nos légumes dans un même endroit, c'est comme donner un signe de  bienvenue aux bestioles, aux insectes et aux animaux pour qu'ils s'en aperçoivent.
Les champignons et les maladies se propagent plus rapidement lorsqu'ils peuvent se propager plus facilement

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
1

Aidez à construire la réputation de Femmedebretagne en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter